Mammifère

Paresseux

Choloepus didactylus

Le paresseux à deux doigts est une espèce de mammifère arboricole qui vit dans les forêts d'Amérique tropicale.

Paresseux à deux doigts ou unau

Paresseux à deux doigts ou unau au Parc zoologique de Paris.

Mode de vie

Le paresseux est un animal nocturne et solitaire. Il passe sa vie dans les arbres où il mange, dort, se reproduit et met bas.

Lorsqu’il est menacé, il peut se montrer agressif et se défendre à l’aide de ses longues griffes.

Signes distinctifs

Cette espèce a la réputation d’être l'un des animaux les plus lents du monde. Il est particulièrement vulnérable à terre et peut mettre une heure pour faire quelques mètres en rampant.

En revanche, il est capable d’escalader un arbre en quelques minutes pour échapper à un prédateur, et est un excellent nageur.

Anecdote

Son métabolisme est très lent : il lui faut un mois pour digérer sa nourriture et 48 heures pour s’accoupler !

Faites connaissance avec les paresseux

Taro est née au zoo de Hanovre, en Allemagne. Elle est arrivée au Parc Zoologique de Paris en mars 2016.

Le Parc zoologique de Paris compte plusieurs paresseux qui évoluent dans les arbres de la grande serre tropicale. Taro, l’une des femelles, est assez confiante et se laisse facilement approcher et nourrir par ses soigneurs. Nienta, l’autre femelle, quant à elle plus âgée, est présente dans une volière qu’elle partage avec plusieurs primates.

Paresseux au pelage gris, accroché sous une branche.

Paresseux

Parrainer les paresseux

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les paresseux

Nos animaux
    Martre à gorge jaune
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Femelle daim de Mésopotamie et son faon.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Deux zèbres de Grévy dans leur enclos.
    Parc zoologique de Paris
    Photo d'un chien des buissons
    Parc zoologique de Paris
    Jeunes dholes et leur mère à l'affût dans un champ.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche