Nos experts vous disent tout

Alerter, expliquer, proposer… acteurs publics et privés comptent sur nous pour protéger la nature et préparer l’avenir. Aperçu de notre capacité d’expertise, sollicitée de l’échelle locale à l’internationale…

Nos personnels sont aussi des experts ! Avec 2 500 agents, des collections inestimables, des jardins botaniques et zoologiques, d’immenses bases de données et surtout une légitimité assise sur bientôt quatre siècles d’histoire naturelle, nous alertons, expliquons et proposons des solutions à tous ceux qui sont prêts à s’en emparer.

Au carrefour de la science, de la culture et des sociétés, notre approche pluridisciplinaire de la connaissance du vivant et des interactions entre l’Homme et l’environnement fait référence en France et dans le monde. Il faut dire que le pôle d’expertise du Muséum, créé en 2017, ne manque pas de renforts !

Jugez plutôt… Il s’appuie sur trois grands services, source inépuisable de données sur la nature :

Il mobilise également ingénieurs, chercheurs, techniciens mais aussi gestionnaires de collection naturaliste ou de bibliothèque, taxidermistes, muséologues, soigneurs animaliers ou encore jardiniers.

Baguage d'oiseaux

© MNHN - S. Forero

Détermination d'un papillon

© MNHN - O. Delzons

Relevés botaniques

© MNHN - C. Thierry

Expertise de terrain dans une carrière de granulats

© MNHN - P. Gourdain

Ce panel d’experts représente de multiples disciplines : écologie, endocrinologie, anthropologie, géologie, bioinformatique, sciences participatives et spécialistes de différentes thématiques liées par exemple à la biodiversité (amphibiens, oiseaux, insectes, flore, fonge, habitats, etc.) ou encore aux sciences humaines et sociales. Grâce à eux, notre établissement apporte un éclairage scientifique sur des sujets d’actualité et des réponses aux questions d’acteurs publics et privés sur la biodiversité.

L’objectif ? Par exemple, évaluer l’impact de mesures ou de projets sur l’environnement et la santé, ou encore suivre l’évolution de populations d’animaux.

Et la méthode ? Nous dressons un état des lieux des connaissances et formulons des propositions uniquement basées sur des faits, et non des croyances. Des interventions d’autant plus importantes que la confiance envers la science s’est émoussée ces dernières années.

À un moment où la biodiversité connaît une crise sans précédent, l’expertise est plus que jamais essentielle…

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page