Mobiliser la connaissance
Le Muséum est un creuset des Sciences de la nature et du vivant, tourné vers le partage des connaissances avec le plus grand nombre. Il est fondé sur l’expérience de ses scientifiques et de ses réseaux d’experts.
Nous partageons sans relâche des informations toujours plus nombreuses sur la biodiversité. Qui s’en saisit ? Des décideurs institutionnels, des gestionnaires d’espaces naturels, des aménageurs, d’autres muséums, des établissements publics ou de recherche, des collectivités, des associations ou encore le grand public.
D’où proviennent nos ressources sur la biodiversité ?

Relevés botaniques
© MNHN - C. ThierryElles sont issues pour partie de nos programmes de sciences participatives, comme Vigie-Nature ou INPN Espèces, mais pas seulement ! De nombreux partenaires nous apportent en effet leur contribution en effectuant un travail d’observation et de suivi des espèces en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-mer et leurs côtes : parmi eux sociétés savantes, associations naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, ou encore conservatoires botaniques.
Nous puisons également des données dans les autres collections ou encore à partir des études d’impact d’aménagements rendues publiques par la loi Biodiversité de 2016. L’ensemble de ces informations sont collectées, harmonisées, validées et valorisées par notre précieux centre d’expertise : l’Unité d’appui à la recherche PatriNat. Unique en la matière, elle est spécialisée dans la gestion des banques de données sur les espèces, leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés. Incontournable pour le partage des connaissances, elle les diffuse par l’intermédiaire de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et de son portail OpenObs pour les 131 millions de données de biodiversité libres d’accès, ou encore via le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) au niveau international.
Si vous ne les consultez pas encore, vous pouvez toujours vous tourner vers nos rapports techniques, publications scientifiques et ouvrages vulgarisés pour le grand public sous la forme de livrets, comme « 100 chiffres expliqués sur les espèces », ou de cartes telles que le Panorama de la biodiversité en France. Ces ouvrages sont disponibles gratuitement sur le site internet de l’INPN. Autant d’occasions d’avoir accès à aux savoirs naturalistes !
Expertise en biodiversité et formation des professionnels

Identification à la loupe de critères botaniques
© MNHN - A. LacoeuilheL'expertise du Muséum est également mobilisée pour le développement des compétences des professionnels autour de la biodiversité.
Dans le cadre de la coopération avec l'Office Français de la Biodiversité, la Direction de l'Expertise et la Direction de l'Enseignement et de la Formation du Muséum travaillent au développement de l’offre de formation continue en matière d’expertise.
Cette offre, portant sur les thématiques de l'évaluation environnementale et du génie écologique, s’intéresse particulièrement à l'évaluation des incidences des projets sur la biodiversité. Elle s’adresse aux professionnels des services déconcentrés de l’État, des organismes publiques, des bureaux d'études et des collectivités.
La formation continue contribue à la transmission de la connaissance scientifique, l’acquisition de nouvelles compétences et la transformation des pratiques : trois composantes fondamentales au regard des nouveaux objectifs réglementaires de surveillance de la biodiversité et de restauration des écosystèmes.
Si vous souhaitez vous former et bénéficier de l’expertise du Muséum, consultez notre catalogue de formation continue.
Protéger le patrimoine géologique, entre recherche et expertise

Désert de Platé, Haute-Savoie (France)
© MNHN - P. De WeverPart entière du Patrimoine naturel, le terme « patrimoine géologique » s’applique à tous les objets de la géologie auxquels on attribue une valeur scientifique, historique, éducative ou esthétique.
Le Muséum a créé une cellule Recherche-Expertise dédiée au patrimoine géologique, associant PatriNat et le Centre de recherche en paléontologie de Paris (CR2P). L’objectif de cette cellule est d’améliorer et de diffuser les connaissances en géologie puis, de contribuer à la préservation de sites d’exception.
Au travers de l'Inventaire national du patrimoine géologique (INPG) et l'animation d’un réseau de suivi participatif Vigie Terre, cette cellule organise la diffusion d’ouvrages spécialisés, analyse les données de géodiversité, valorise les collections et coordonne la mobilisation des experts.
Le partage des connaissances a des retombées directes sur la protection des vestiges et de l’environnement. Ainsi, une fois recensés, certains biotopes et géotopes sensibles et/ou remarquables sont susceptibles d'être préservés du fait de leur inscription dans cet inventaire. Dans un cadre professionnel, les scientifiques français ou étrangers pourront également accéder à ces données. Elles pourront à terme être intégrées dans de grands programmes internationaux en lien avec l'UNESCO. Les sites les plus remarquables peuvent bénéficier d'un Arrêté de protection de géotope (APG).
