Météorite d'Orgueil : une chute exceptionnelle

Il y a plus de 150 ans, le 14 mai 1864, un fabuleux météore traversait le ciel de la France. Son explosion au-dessus de la commune d’Orgueil, à proximité de Montauban, a libéré des dizaines de pierres météoritiques rapidement transmises au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Représentation (gravure) de la chute de la météorite d’Orgueil, en 1864

CCO

Météorites de la chute d'Orgueil, planche 1. Nouvelles archives du Muséum d'histoire naturelle ; Bulletin des Nouvelles archives du Muséum, 3, 1867

© MNHN - Direction des collections - Bibliothèque centrale

Sous la houlette de Daubrée, professeur de géologie et responsable de la collection de météorites, les plus grands scientifiques de l’époque examinent les pierres sous toutes les coutures. Ils montrent qu’elles contiennent du carbone organique et des minéraux insolites jamais découverts dans les météorites.

Météorite dOrgueil