Conifère

Métaséquoia

Metasequoia glyptostroboides

Tout comme le mélèze ou le cyprès chauve, le métaséquoia metasequoia glyptostroboides est un gymnosperme au port conique et régulier et aux branches ascendantes qui a la particularité de changer de couleur en automne et de perdre son feuillage. Son nom vient de son apparenté avec le séquoia et le glyptostrobus pensilis.

Branches de métaséquoia et leurs épines

Métaséquoia 

© MNHN - B. Jay

L’espèce semblait éteinte et connue uniquement à l’état fossile, jusqu’à ce que l’on découvre de nombreux individus en chine occidentale, en 1941. À partir de 1948, la multiplication et la diffusion de cette espèce fut entreprise à boston. Des graines germèrent et donnèrent ainsi le métaséquoïa du jardin alpin, planté la même année.

CONSERVATION

Statut de conservation UICN

Espèce en danger critique d'extinction

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin alpin

Conseils de jardinier

C’est un arbre à réserver aux grands jardins. Il supporte tous les terrains mais préfère les terres fraîches et acides.
Ses feuilles composées lui donne un aspect léger et ainsi très ornemental, il prend en automne une jolie teinte cuivrée.
La multiplication se fait de boutures de flèche en juillet-août.

Découverte

Depuis longtemps, on connaissait dans le sud de la Chine une taxodiacée, proche du cyprès chauve. Il s’agit d’une espèce appelée Glyptostrobus. Elle n’est pas spontanée en Europe.

À la fin du XIXe siècle des restes fossiles d’un arbre semblable au Glyptostrobus furent découverts au Japon. On les nomma Metasequoia glyptostroboides.

En 1941, un professeur de l’Université de Nankin remarque en Chine intérieure, non plus des restes fossiles mais les premiers spécimens vivants de la même espèce. Par la suite d'autres peuplements naturels furent repérés dans la vallée de Shui-Hsa-Pa.

Rapidement, des graines furent exportées en Angleterre et aux Etats-Unis d’Amérique. Depuis, le métaséquoïa a été diffusé dans le monde entier.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Branches de cèdre de Java
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Jardin des Plantes
    Photo en pied d'un métaséquoia de Chine
    Jardin des Plantes