Exposition-événement
À venir

L'Odyssée sensorielle

Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022

De l’équateur au Grand Nord, « L’Odyssée sensorielle » vous invite à faire un grand voyage à la rencontre des milieux naturels et des espèces qui peuplent notre planète. Préparez-vous au décollage !

© MNHN - 2021. Réalisation : F. Dubos

L’exposition

Osez le saut dans l’inattendu ! Avec votre curiosité pour boussole, embarquez pour une grande exploration depuis les régions tropicales en passant par les zones tempérées jusqu’à la banquise arctique. Immergé au cœur de milieux naturels aussi stupéfiants que variés, vous serez projeté dans une perception inédite des espèces animales et végétales.

Ouvrez l’œil, tendez l’oreille et fiez-vous à votre odorat. Des environnements foisonnants de vie, d’activité, d’interactions étonnantes sont à observer et débusquer. Le temps d’une odyssée hors du commun, les merveilles de la nature se révèlent à vos sens.

L’installation allie des projections en très haute définition (tournage en 8K) sur des écrans géants à la diffusion de sons et odeurs spatialisés pour une déambulation au cœur d’une succession d’écosystèmes et d’espèces, dans un jeu d’échelle de taille et de temps.

Un spectacle qui met en scène la nature

Pas moins de huit milieux naturels sont à découvrir ! Sillonnez les airs et les mers, traversez les lacs salés de la savane africaine jusqu’au cercle arctique, en passant par la canopée de la forêt tropicale, les profondeurs du sol et les récifs coralliens ! Lors de ce périple, vous croiserez de nombreuses espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques.

Sans aucun mot et toute en sensations, l’expérience vous emmène au plus près des êtres vivants, jusque dans leur intimité. L’exploration anime les espèces et révèle leurs liens les plus subtils : une odyssée sensorielle grandeur nature pour un sentiment profond de résonance avec le monde vivant.

Aller plus loin

Couverture de l'exposition "L'Odyssée sensorielle" avec une carte du monde fuschia sur un fond violet

L'Odyssée sensorielle. Retours d'exploration.

"Odyssée" ! Un vocable qui évoque l'aventure... Et c'est ce que ce livre vous propose : une immersion étonnante au cœur d'écosystèmes de notre planète, qui vous fera éprouver un sentiment de résonance avec la nature. Partageant l'expérience intime de leur métier, les chercheurs vous racontent leurs missions, leurs motivations, leur vie sur le terrain, leurs émotions et leur engagement pour la préservation de la nature. En plus d'un périple au cœur de la biodiversité, cet ouvrage vous convie à une formidable odyssée de la recherche scientifique. 

  • Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle • 16 x 22,5 cm • 216 pages • broché • 25 €
Deux héros explorent le sous sol. Couverture de la bande dessinée "Sous Terre" de Mathieu Burniat

Sous terre

Tout un univers s’étend sous nos pieds. Hélas, nous le connaissons si peu ! La bande dessinée « Sous terre » de Mathieu Burniat, réalisée avec le conseil scientifique de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, nous invite à découvrir le rôle méconnu et pourtant essentiel de la biodiversité des sols.

  • Éditions Dargaud en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle • Scénario, dessin : Mathieu Burniat - avec le conseil scientifique de Marc-André Selosse • 176 pages • 19,99 € TTC

Partenaires

Avec le soutien de Mazars
Partenaires médias

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !