Plantes séchées

Herbier dit "de Jean-Jacques Rousseau"

L’herbier dit "de Jean-Jacques Rousseau" est intéressant à différents points de vue. Il témoigne du réel intérêt que Rousseau portait à la botanique et c’est certainement pour cela que celui-ci acquit cette collection peu de temps avant sa mort. La série de 15 classeurs contient des plantes de Guyane dont un certain nombre sont des types.

Volume "Les Graminées" avec annotations de Jean-Jacques Rousseau

© MNHN - P. Lafaite

"Je ne connais point d’étude au monde qui s’associe mieux à mes goûts naturels que celle des plantes", écrivait Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans Les Confessions. Il composa d’élégants petits herbiers qu’il offrait à des amies. Peu avant sa mort, le philosophe acquit une collection qui fut conditionnée en une série de 15 classeurs cartonnés rouges portant son nom.

Cet herbier comporte 494 plantes dont la récolte est attribuée à Jean-Baptiste Fusée Aublet (1720-1778) pharmacien et botaniste, auteur de la première flore de la Guyane française. Les végétaux, fixés sur du papier notarié de récupération, proviennent de France métropolitaine et d’Espagne, mais aussi de Guyane.

Un certain nombre d’échantillons sont des "types" (spécimens de référence pour les botanistes) car il existe une réelle convergence entre les dessins d’Aublet et les spécimens. Vendu à un antiquaire après la mort de Rousseau, passé entre les mains du marquis de Girardin puis devenu propriété d’un grainetier de Carignan passionné de botanique (Maurice Denaiffe), l’ensemble des petits classeurs rouges, précieusement conservé, est entré dans les collections du Muséum le 4 mars 1953.

D’après Gérard Aymonin L’Herbier du Monde et L’Herbier du Muséum

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Herbier de Jehan Girault

    Dans les réserves

    Graine d’arbre du voyageur

    Dans les réserves

    Algue rouge

    Dans les réserves

    Angraecum eburneum

    Arboretum Versailles-Chèvreloup

    Coralline

    Dans les réserves