Amulette

Fromage en forme de cavalier

Dans les Carpates ukrainiennes sont fabriquées, durant l’été, des figurines en fromage de brebis, offertes comme porte-bonheur pour les fêtes importantes.

Fromage en forme de cavalier (Ukraine), Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - J.-C. Domenech

C’est dans les alpages des montagnes des Carpates, et plus particulièrement dans le pays goutsoul, en Ukraine, que les pasteurs sculptaient diverses figurines en fromage de lait de brebis. À la fin de l’estive, ils redescendaient aux villages avec leurs figurines accrochées à la ceinture pour les offrir à leurs familles. Dès la fin du xixe siècle, cette activité est devenue une spécialité féminine.

Le fromage servant à la fabrication des sculptures est du genre feta. On le trempe dans de l’eau chaude salée tout au long du modelage pour lui donner plus de densité et de dureté. Plus il est imbibé de sel, plus longue sera la vie de la figurine, jusqu’à plusieurs dizaines d’années !

Aujourd’hui, les figurines gardent encore leur signification d’amulette et de porte-bonheur. On peut les acheter à la sortie des églises lors des fêtes patronales ou les commander pour un événement familial important. On les offre lors des mariages, les naissances, les funérailles, un anniversaire ou l’obtention d’un diplôme. Les figurines particulièrement élaborées sont gardées dans les familles comme des reliques. Celle de la collection du musée de l’Homme représente un porteur d’eau, ses cruches attachées aux flancs du cheval.

Tatiana Fougal

Statuette en fromage de brebis

© MNHN / Cabinet de curiosités 3D
Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves