Carquois en cuir
La collection comporte de nombreux accessoires de chasse (arcs et flèches, arbalètes, carquois, lances et sagaies, filets, pièges).
Carquois de chasse en peau de céphalophes (Cephalophus sp., Bovidae). Il contient des fléchettes au fût en rachis de palmier, à empennage en feuille et pointe en métal.
Les chasseurs-cueilleurs de la forêt de l’Ituri, à l’est de la RDC, connus sous le nom global de Bambuti, pratiquent des chasses collectives visant à l’encerclement des petits ongulés, qu’ils rabattent et tuent avec de petits arcs et des flèches (technique de chasse avec arme de jet), avec ou sans filets. Les arcs et les flèches sont aussi utilisés pour les animaux arboricoles, en premier lieu les singes. Le chasseur porte un protège-poignet qui empêche la corde d’érafler l’avant-bras. Mais au cours des chasses collectives, le choc de la corde sur le protège-poignet produit un son très audible, qui permet aux autres chasseurs d’entendre que l’un d’eux a tiré.
Depuis plus de 50 ans, le MNHN conduit des recherches pluridisciplinaires auprès des diverses communautés de chasseurs-cueilleurs « Pygmées » d’Afrique centrale ; aussi conservons-nous des témoignages précieux de la vie matérielle des Aka de Centrafrique, des Baka du Cameroun, des Koya et des Bongo du Gabon, des Efe, des Asua et des Kango (regroupés usuellement sous le terme de Bambuti) de RDC, ainsi que de leurs voisins agriculteurs.