Outil

Grande houe à billonnage

Cette grande houe à billonnage est dédiée à la culture des ignames (Dioscorea du complexe rotundata-cayennensis, Dioscoreaceae) au Bénin, région où ces plantes constituent des aliments de base. Elle est employée pour ameublir le sol et construire des buttes volumineuses.

Grande houe à billonnage - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Au nord et à l’ouest du Bénin où cette plante est une culture dominante, on compte une centaine de variétés d’ignames, dont certaines produisent des tubercules longs et gros qui nécessitent des billons dépassant le mètre de hauteur. Cet outil se manipule penché en avant, l’agriculteur tirant la lame vers lui.

Dès les origines du laboratoire d’ethnobotanique du Muséum, l’attention s’est portée non seulement sur les plantes cultivées et leur origine, sur l’agriculture traditionnelle notamment des régions tropicales, mais également sur l’outillage. De fait, l’outil agricole est l’un des médiateurs importants entre la plante et l’homme, un aspect notable de l’étude ethnobotanique.
La collection est actuellement composée d’une centaine d’outils agricoles qui illustrent toutes les étapes du travail, depuis le débroussage et le désherbage, la préparation du sol, les semailles, la récolte, le transport des produits et leur nettoyage. Ils proviennent de nos terrains en France, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, dans le but d’illustrer la diversité des gestes et des pratiques des cultivateurs.

Serge Bahuchet

Faucille à riz Khmer. Le crochet sert à rassembler les épis ; la lame à les couper. Cambodge, Siem Reap. ETB-KH-ZC-2009-001

© MNHN - J.-C. Domenech

Bêche pour déterrer les betteraves. Île de France. ETB-FR-SB-2013-002

© MNHN - J.-C. Domenech

Bâton à fouir Waura, pour planter les boutures de manioc. Brésil, Haut Xingu, Mato Grosso. ETB-BR-SB-2016-12

© MNHN - J.-C. Domenech
Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Musée de l'Homme
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves