Grande houe à billonnage
Cette grande houe à billonnage est dédiée à la culture des ignames (Dioscorea du complexe rotundata-cayennensis, Dioscoreaceae) au Bénin, région où ces plantes constituent des aliments de base. Elle est employée pour ameublir le sol et construire des buttes volumineuses.
Au nord et à l’ouest du Bénin où cette plante est une culture dominante, on compte une centaine de variétés d’ignames, dont certaines produisent des tubercules longs et gros qui nécessitent des billons dépassant le mètre de hauteur. Cet outil se manipule penché en avant, l’agriculteur tirant la lame vers lui.
Dès les origines du laboratoire d’ethnobotanique du Muséum, l’attention s’est portée non seulement sur les plantes cultivées et leur origine, sur l’agriculture traditionnelle notamment des régions tropicales, mais également sur l’outillage. De fait, l’outil agricole est l’un des médiateurs importants entre la plante et l’homme, un aspect notable de l’étude ethnobotanique.
La collection est actuellement composée d’une centaine d’outils agricoles qui illustrent toutes les étapes du travail, depuis le débroussage et le désherbage, la préparation du sol, les semailles, la récolte, le transport des produits et leur nettoyage. Ils proviennent de nos terrains en France, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, dans le but d’illustrer la diversité des gestes et des pratiques des cultivateurs.
Serge Bahuchet