Spécimen naturalisé

Ngongo

Sarcophrynium prionogonium (K. Schum.) K. Schum.

Cette plante d’Afrique centrale, récoltée au cours d’études ethnobotaniques, est caractéristique de la flore d’usage quotidien.

Spécimen de Ngongo

© MNHN

Sarcophrynium prionogonium est une plante caractéristique de la famille pantropicale des Marantaceae, dont les larges feuilles lisses sont à usages techniques : emballage des produits pour les transporter, pour la cuisson des aliments (papillotes), voire toitures des habitations. Les longues tiges sont souvent fendues et effilées pour tirer des fibres pour la vannerie (corbeilles et nattes). Les jeunes feuilles sont consommées, finement hachées, en « épinards ».

Spécimen de Ngongo

© MNHN

Spécimen de Ngongo

© MNHN

En République centrafricaine, une de nos scientifiques spécialisée en ethnobotanique (A. Peeters) a réalisé des enquêtes et collectes en accompagnant des linguistes du CNRS, dans le cadre d’un grand programme de description des langues de cette région. Elle a particulièrement enquêté auprès des locuteurs Manza de savane arborée, et Monzombo, pêcheurs des bords de l’Oubangui, dont cet échantillon provient. Sa collection compte plus de 700 références (300 plantes manza et plus de 400 monzombo). La collection d’A. Peeters est l’un des ensembles importants des plantes des sociétés de cette région d’Afrique centrale, s’ajoutant aux collections ethnobotaniques des Ngbaka, Ngando, Aka, Mbati et Nzakara.

Cette enquête s’insère dans la politique d’aide à la recherche au Muséum : en premier lieu initier les ethnologues et les linguistes à l’importance de la flore pour les sociétés qu’ils étudiaient, par des questionnaires et des notes techniques, voire la fourniture de matériel d’herbier, puis par l’offre de détermination de leurs collectes au retour du terrain. Cette aide a pu aller jusqu’à la contribution aux projets, en y intégrant les spécialistes, comme A. Peeters.

 

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves