Spécimen en alcool

Echidné à nez court

Tachyglossus aculeatus

L’ordre des monotrèmes regroupe les échidnés et les ornithorynques. Ces mammifères pondent des œufs et allaitent leurs petits. Il existe quatre espèces d’échidnés, une australienne et trois de Nouvelle-Guinée. Cet individu appartient à l’espèce australienne.

Echidné à nez court conservé dans un bocal d'alcool

Echidné à nez court, Galerie d'Anatomie comparée

© MNHN - É. Babin

Le spécimen photographié a été collecté en Australie. Il est entré dans les collections du Muséum le 12 septembre 1972. L’animal a été incisé au niveau de l’abdomen pour faciliter la pénétration du fixateur, une solution de formol à 10 %, dans laquelle il a été conservé. Après une "déformolisation" dans l’eau, le spécimen peut ainsi être aisément disséqué. Les tissus et les organes sont ainsi conservés, peuvent être analysés et prélevés pour de nouvelles études.

Avec l’avènement des nouvelles techniques d’imageries médicales, comme le CT-scan ou l’IRM, ces spécimens rares sont de plus en plus étudiés dans les différentes disciplines de la zoologie animale, comme l’anatomie, l’anatomie fonctionnelle, la paléontologie, la systématique, etc… Ces technologies innovantes permettent de numériser les spécimens ou parties de spécimen et donc de faire des dissections virtuelles sans avoir à intervenir sur le spécimen.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Siam, l’éléphant d'Asie

    Grande Galerie de l’Évolution
    Moulage d'un buste de chimpanzé (holotype) de face sur fond noir

    Moulage de chimpanzé

    Dans les réserves
    Spécimen de poisson hérisson tacheté

    Poisson hérisson tacheté

    Dans les réserves

    Couagga de Louis XVI

    Grande Galerie de l’Évolution

    Cerf de Shomburgk

    Grande Galerie de l’Évolution