Partager sur
Comment se reproduisent les Cétacés ?
Les Cétacés sont des mammifères marins. À ce titre, ils donnent naissance à des petits qu’ils allaitent. Pour autant, leur vie aquatique implique que tous les événements de la reproduction à la naissance se passent différemment des mammifères terrestres… Découvrez ces étapes fascinantes de leur vie.
Une reproduction loin des regards
Se reproduire dans l’eau quand on est un mammifère n’est pas si simple, mais les cétacés en sont capables : à la différence des pinnipèdes (comme les phoques ou les lions des mers), ils n’ont pas besoin de sortir de l’eau pour se reproduire. Évidemment, nous ne connaissons pas très bien leur vie intime car nous ne pouvons pas bien l’observer.
Mâle ou femelle ?
Chez la plupart des Cétacés, il est à première vue difficile de distinguer le mâle de la femelle car les organes génitaux et les mamelles sont internes. Les mâles sont donc identifiés par des fentes génitale et anale distantes l’une de l’autre, tandis qu’on reconnaît les femelles par la présence de fentes mammaires. Tous ces organes sont internes car protégés des frottements lors des déplacements, favorisant ainsi l’hydrodynamisme. Malgré tout, chez les Cétacés à dents comme les dauphins, le mâle sera plus grand et plus lourd que la femelle, tandis que c’est l’inverse chez les cétacés à fanons. De plus, certaines espèces présentent un dimorphisme sexuel remarquable comme la présence de la défense chez les narvals mâles ou encore la nageoire dorsale pouvant atteindre 2 mètres chez l’orque mâle adulte.
Une parade nuptiale remarquable
Avant et pendant la période d’accouplement, chez la majorité des espèces de cétacés, les individus se regroupent dans des aires dites "de reproduction". Ils ne sont pas monogames et ne restent donc pas en couple tout au long de leur vie avec le même partenaire. Plusieurs stratégies de reproduction existent donc chez les Cétacés : la polygynie (un mâle pour plusieurs femelles, comme chez le cachalot par exemple) et la polyandrie (plusieurs mâles pour une seule femelle, comme chez la baleine franche australe ou la baleine à bosse).
Le choix des partenaires n’est pour autant pas le fait du hasard : certains échanges sonores et démonstrations physiques sont réalisés pour séduire. Une dominance entre les prétendants est établie à l’aide de diverses figures, sauts, frappements de l’eau avec les nageoires, charges, esquives ou courses poursuites pour accéder à l’élu.e désiré.e. Cette compétition est particulièrement bien connue chez la baleine à bosse.
L’accouplement
Les Cétacés se reproduisent comme les autres mammifères par fécondation interne. À l’issue de bien des préliminaires, l’accouplement ventre contre ventre est extrêmement bref et s’effectue pendant que les partenaires nagent parallèlement.
Lire aussi —
Tout savoir sur les Cétacés
Naître et grandir sous l’eau
Naître sous l’eau
Les Cétacés donnent naissance à leurs petits sous l’eau. Au moment de la mise bas, contrairement aux autres mammifères, le petit se présente par la queue ce qui évite la noyade soudaine et limite l’effet du choc thermique que pourrait subir le nouveau-né entre la température de sa mère (36° C) et celle de l’eau souvent plus fraîche. Une fois sorti, le jeune remonte à la surface prendre sa première respiration, généralement aidé par sa mère ou d’autres individus du groupe.
Les Cétacés mettent bas tous les deux ou trois ans environ avec une gestation qui peut durer de 11 à 15 mois. Le faible taux de reproduction de ces mammifères marins est aussi dû à leur maturité sexuelle tardive, arrivant entre leur 5 et 15 ans selon les espèces. Ils ne mettent bas qu’à un seul petit à la fois (des cas de jumeaux existent mais la situation est très rare). Ainsi, au cours de sa vie, une femelle grand dauphin aura en moyenne 8 delphineaux.
Des dimensions impressionnantes dès la naissance
À la naissance, le nouveau-né de la baleine bleue (la plus grande des baleines) mesure environ 7 mètres pour 2 à 3 tonnes. Lorsqu’elles atteignent leur maturité sexuelle vers 5 ans, les baleines bleues mesurent au moins 20 mètres, ce qui correspond à leur taille adulte. La croissance du jeune est extrêmement rapide, tant en poids qu’en longueur, grâce à la richesse exceptionnelle du lait maternel. Ce dernier est dix fois plus énergétique que celui des vaches !
Lire aussi —
Les Cétacés, des plongeurs exceptionnels
Grandir sous l’eau
La période d'allaitement est longue, elle peut même atteindre les 3 ans chez le cachalot. L’allaitement qui commence tout juste après la mise à bas est directement réalisé sous l’eau. Pour ce faire, le nouveau-né vient coller son rostre au niveau d’une des fentes mammaires qui abritent les mamelles. Cette stimulation va déclencher la sortie des mamelles et l’expulsion de lait par contraction des muscles des glandes mammaires. Le lait, épais et riche en lipides, gicle directement dans la gueule du nouveau-né. Celui-ci est dépourvu de lèvres et ne peut donc pas téter comme le font les phoques, morses ou autres pinnipèdes à terre.
Pendant la période d’allaitement, les nouveaux nés grandissent très vite. En six mois, les petits atteignent pratiquement la moitié de la taille qu’ils auront adulte. Non seulement le lait dont ils se nourrissent est particulièrement riche en graisse, mais 90 % de ce qu’ils absorbent est assimilé. De plus, ils boivent beaucoup de ce riche liquide : par exemple, une maman baleine bleue produit plus de 200 litres de lait par jour !
Sevrage
Bien qu’ils consomment la même nourriture que les adultes au bout de quelques semaines seulement, les petits continueront de s’allaiter régulièrement pendant de longs mois, parfois plusieurs années. Cet allaitement tardif n’a plus de fonction nutritive mais probablement une fonction sociale.
Devenir adulte
Comme tous les mammifères, les Cétacés ne sont pas autonomes à la naissance. Ils peuvent nager, voir, entendre et même vocaliser mais il leur reste bien des choses à apprendre ! Chez la plupart des Cétacés à dents (comme les dauphins et les orques), les adultes du clan participent à l’apprentissage des jeunes. Celui-ci consiste en grande partie à imiter les aînés pour découvrir les codes gestuels et sonores propres au groupe, apprendre les diverses techniques de chasse, mais aussi identifier les prédateurs et explorer le milieu environnant.
Article rédigé en septembre 2023. Remerciements à Aude Lalis, Chercheuse en génétique à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, et chargée de la Collection de Mammifères marins au Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.