Spécimen sur lame

Chlamydonella galeata

Chlamydonella galeata

Le spécimen Chlamydonella galeata a été trouvé à Roscoff dans le Finistère par Gilbert Deroux entre 1967 et 1968. De forme aplatie, cet organisme eucaryote unicellulaire cilié possède des propriétés d'adhésivité au substrat témoignant d’une adaptation à la vie dans les biofilms ouverts.

Chlamydonella galeata vue au microscope, sur lame

Chlamydonella galeata Deroux, 1970, Cilié marin Roscoff, France

CC BY-NC-SA MNHN - M. Dellinger

Les « Ciliés » (Ciliophora) sont des microorganismes unicellulaires caractérisés par la présence de cils disposés en rangées (cinéties) ou en touffes (cirres) et, par une copie partielle du matériel génétique du noyau (micronoyau) dans un volumineux noyau supplémentaire (macronoyau). Ce dimorphisme nucléaire est un caractère particulier des Ciliophora. L'identification taxonomique se fait principalement sur l'arrangement des cils, la forme du macronoyau et le nombre de micronoyaux. La photo représente une cellule colorée par la technique du protéinate d'argent (Protargol) qui montre la base des cils (en bleu-noir) et par le carmin aluné qui montre les noyaux (en rouge).

Chlamydonella galeata a été isolée à Roscoff par la technique des lames de verre immergées qui permet de récolter des espèces se développant sur les biofilms. Ce sont de grosses cellules (65-80µm) aplaties qui « glissent régulièrement sur le substrat en décrivant des orbes » grâce à leur ciliature essentiellement ventrale. Chez les Cyrtophoria, la « bouche » (cytostome) est entourée de dents articulées et se prolonge par un tube en forme de nasse ce qui leur permet d'ingérer des microorganismes rigides comme les diatomées ou les cyanobactéries filamenteuses. G. Deroux a créé le genre Chlamydonella en le distinguant du genre Lynchella à partir de la ciliature buccale : la bouche excentrée est surmontée d'une cinétie en forme de Y qui se prolonge jusqu'à l'autre bord de la cellule. Ce genre compte actuellement une quinzaine d'espèces.

  • G. Deroux. « La série «Chlamydonellienne» chez les Chlamydodontidae (Holotriches, Cyrtophorina Fauré-Frémiet) ». Protistologica, T VI fasc 2, 1970. pp 155-182
  • G. Deroux. Les Cyrtophorida. Ciliés thigmotactiques des parois immergées. Thèse d'Etat : Clermont Ferrand 2, 1978.

Classification

Classification :
- par rang selon Adl et al. Journal of Eukaryotic Microbiology, 59, 2012. pp. 429-493.
- pour les Cyrtophoria selon G. Deroux. Traité de Zoologie. Éd. Masson, 1994. (Tome II, Fasc. 2), pp. 401-431.

Eukaryota Chatton, 1925

SAR Burki et al., 2008

Alveolata Cavalier-Smith, 1991

Ciliophora Doflein, 1901 [Ciliata Perty 1852; Infusoria Butschli 1887]

Intramacronucleata Lynn, 1996

Conthreep Lynn in Adl et al., 2012 [Ventrata Cavalier-Smith 2004]

Phyllopharyngea, de Puytorac et al. 1974

Cyrtophoria Fauré-Fremiet in Corliss, 1956

Chlamydodontida Deroux, 1976

Lynchellidae Jankowski, 1968

Chlamydonella Deroux, 1970

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Algue brune

    Dans les réserves

    Botrytis cinerea

    Dans les réserves

    Chromosomes humains

    Dans les réserves

    Dinoflagellé

    Dans les réserves

    Cholestérol

    Dans les réserves