Mammifère

Chat bai

Catopuma badia

Le chat bai est endémique de l'île de Bornéo, ce qui signifie qu'on ne peut le voir que sur ce territoire ! Très discret, il n'a été photographié dans son habitat naturel pour la première fois qu'en 1998. Il fait partie des félins les moins connus.

Catopuma badia

Dessin de chat bai (Catopuma badia) accompagnant la description originale par John Edward Gray en 1874.

C0 Zoological Society of London

Un cousin du chat de Temminck

D'abord considéré comme une forme insulaire du chat de Temminck, le chat bai a en fait divergé de ce dernier il y a déjà plusieurs millions d'années, c'est-à-dire avant même que l'île de Bornéo ne soit isolée. Comme ses cousins le chat marbré et le chat de Temminck, le chat bai a sur la tête deux lignes qui partent de ses arcades sourcilières et qui forment un motif. Le chat bai se distingue par une silhouette allongée et des oreilles plutôt petites sur les côtés de son crâne.

Un comportement mystérieux

Très peu observé à l'état naturel, on ignore presque tout du comportement du chat bai. Il semble qu'il s'agisse d'une espèce plutôt solitaire, vivant le jour et se déplaçant au sol. Bien qu'il soit protégé, il est urgent de le connaître pour mieux le préserver car son habitat naturel (forêt) est en danger. Le chat bai est ainsi menacé par la destruction de son habitat, alors que son aire de répartition est déjà restreinte.

Alimentation du chat bai

Chat bai (Catopuma badia)

CC BY-NC-ND 2.0 A. Oehrle

On pense que le chat bai se nourrit essentiellement de mammifères et d'oiseaux de taille petite à moyenne. Il aurait comme proie principale le chevrotain, aussi appelé "cerf-souris", un minuscule ongulé que l'on retrouve en forêt tropicale.

Catalogue de l'exposition Félins