Bambou géant
Dendrocalamus asper (Schult.) Backer
Le bambou géant est l’un des plus grands bambous du règne végétal, avec une taille entre 15 à 30 m et des tiges de 8 à 20 cm de diamètre. Il est originaire d’Asie du Sud-Est. Les jeunes pousses sont consommés comme légume.
Étymologie
Dendrocalamus signifie arbre (dendron en grec) roseau (kalamos en grec) et asper « de texture rugueuse » (latin).
Description et période de floraison
Ce bambou peut mesurer entre 15 et 30 m de haut, avec des tiges de 8 à 20 cm de diamètre. La tige d'abord vert-gris adopte une teinte jaune paille en séchant. Sa paroi n'est épaisse que de 11 à 20 mm (plus fine au sommet). La tige est constituée d’entre-nœuds (longs de 20 à 60 cm), creux, séparés par des nœuds légèrement enflés. Des poils dorés recouvrent les nœuds bas des jeunes tiges. Les feuilles sont fines, longues et en forme de fer de lance (30 cm de long pour 25 mm de large). La floraison et donc la production de graines n'ont lieu que tous les 60 à 100 ans. C'est une espèce qui croît en touffes denses, s'étendant lentement par ses rhizomes (tiges souterraines) courts.
Exigences écologiques
Il s'adapte à tout type de sol bien drainé mais a besoin d' un climat tropical et subtropical. Il tolère jusqu'à -4°C et apprécie l'humidité.
Utilisations
- Ornementale.
- Alimentaire : Les jeunes pousses, très douces, sont dégustées comme légumes
- Artisanale : Le bois est utilisé comme matériau de construction (pour les maisons, les ponts etc.) et transformé en divers objets comme des instruments, les entre-nœuds en récipients et ustensiles de cuisson.