Glouton
Gulo gulo
Le glouton est appelé « carcajou » au Québec et « wolverine » en anglais, comme le héros des X-Men.
Mode de vie
Ce carnassier vit sous les climats les plus rudes de la planète. On le trouve dans les forêts boréales de conifères et sur la toundra arctique en Scandinavie, au nord de l'Eurasie et au nord de l’Amérique du Nord.
Signes distinctifs
Le glouton appartient à la même famille que les loutres ou les putois, les mustélidés, dont il est le plus lourd représentant.
Sa fourrure, dense et épaisse, le protège du froid tandis que ses petites oreilles permettent de limiter la perte de chaleur.
Anecdote
La femelle glouton est capable de ralentir sa gestation en suspendant la nidification de l’œuf fécondé dans l’utérus pendant plusieurs mois. Cette diapause embryonnaire peut prendre entre 2 et 9 mois jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables à la reprise de la gestation et la naissance des petits.
Les gloutons sont des animaux assez solitaires et territoriaux. Les mâles et les femelles vivent chacun de leur côté. Zakko fait la sieste sous les rochers et Niemi dans une petite souche sur sa butte. Zakko est toujours recouvert de brindilles. Niemi est plus foncée et elle prend davantage soin de sa fourrure qui est plus lustrée.
Carte d'identité
- Prénom(s) : Zakko et Niemi
- Dates de naissance : Zakko est né le 21 février 2013 et Niemi le 26 janvier 2012
- Sexes : Zakko est un mâle et Niemi une femelle
- D’où viennent-ils ? : Zakko est né au zoo de Nordens Ark en Suède, et Niemi au Cotswold Wildlife Park and Gardens en Angleterre
Parrainer les gloutons
Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !