Tunique talismanique

Tunique talismanique

Le port de ce type très coûteux de tunique talismanique, prescrit et préparé par un marabout, vise à assurer une victoire ou neutraliser des agressions maléfiques.

Tunique talismanique, Sénégal - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - N. Idalie

L'excellent état de la pièce de vêtement, collectée dans la décharge à ordures de Mbebess, suggère qu’elle a été jetée par son propriétaire en raison de l’échec de l’entreprise qu’elle devait favoriser.

Les écritures soignées qu’elle arbore affichent des objectifs très généraux de succès et de protection, sans spécification particulière : elles se réfèrent pour partie à des textes sacrés du Coran, en même temps que les trois tableaux centraux sont magiques, entourés de signes cabalistiques répétés. Face et dos sont identiques, à l’exception de la formule finale. L’intérieur porte, de chaque côté, « Allah, Muhammad ». Le texte suit la courbe de l’encolure et comporte essentiellement la répétition d’une formule de paix et d’un verset coranique. La partie basse, rectiligne, se compose de quatre carrés et de deux coins de textes. Le coin inférieur gauche comporte une triple répétition d’un fragment coranique de protection, avec un effet de « bulle » des lettres rondes (sâd, mîm) dans lesquelles est inscrit « notre seigneur Muhammad ».

Cette tunique a été exposée à plusieurs occasions, à la Bibliothèque nationale de France en 2009, à l’Institut du monde arabe en 2013-2014, et au Grand Palais en 2016.

Serge Bahuchet, Alain Epelboin et Constant Hamès

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Musée de l'Homme
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves