Mammifère

Propithèque couronné

Le propithèque couronné est un mammifère de la famille des Indriidés qui vit dans les forêts sèches du nord-ouest de Madagascar.

Un mammifère en danger

On estime qu’il ne reste que quelques milliers d’individus sauvages à Madagascar,  dont 700 dans l’aire protégée gérée par le Muséum depuis 2000 dans le nord-ouest de Madagascar. Le déclin de la population est principalement dû à la destruction du couvert forestier par les feux, l’agriculture, les pâturages et l’urbanisation. La chasse et les captures illégales sont aussi à déplorer.

Créature taboue, il a longtemps été protégé par une tradition de Madagascar qui interdit de le tuer. Malheureusement, cette tradition n’empêche pas la dégradation et la fragmentation de son habitat qui menace aujourd’hui sa survie.

Un surnom original

Il doit son surnom de « sifakas » au sifflet retentissant qu’il émet pour signaler la présence d’un prédateur aux autres membres d’un groupe.

Alimentation du propithèque à tête couronnée

Ce grand lémurien se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits et de fleurs. Il parcourt son territoire en sautant de branches en branches sur ses solides pattes arrière. Le propithèque peut faire des bonds de dix mètres et évoluer en bipédie au sol !

L'action du Muséum pour protéger le propithèque couronné

Le Parc zoologique de Paris fut la première institution à élever avec succès les propithèques couronnés. Il coordonne la gestion de leur population en zoos. Ce plan d’élevage est extrêmement fragile : seulement 18 individus sur 5 zoos. Le Muséum national d’Histoire naturelle participe aussi à la conservation de cette espèce dans son milieu d’origine par la collaboration avec les biologistes, chercheurs et conservateurs de Madagascar.

Parrainez les propithèques couronnés

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les propithèques couronnés

Nos animaux

Panda roux

Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Deux antilopes cervicapre dans leur enclos.

Antilope cervicapre

Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Cerf élaphe mâle dans un sous bois.

Cerf élaphe

Macaque à queue de lion

Groupe de sikas du Japon, mâle, femelles et un jeune.

Sika du japon