Loup ibérique
Canis lupus signatus
Le loup ibérique, Canis lupus signatus, est une sous-espèce de loups originaire d’Espagne et du Portugal.
Mode de vie
Le loup ibérique évolue au sein de petites meutes hiérarchisées de 2 à 10 individus dans les montagnes et les forêts. C’est un animal craintif qui s’approche rarement des humains, contrairement à sa réputation de mangeur d’hommes.
Une grande partie de l’organisation sociale des loups est fondée sur des fonctionnements hiérarchiques, mais aussi des modes de collaborations qui permettent la chasse en commun.
Signes distinctifs
Le loup ibérique possède une robe aux teintes pouvant aller du marron jaunâtre au gris, ponctuée de noir.
Il communique avec tout son corps, par la position de ses oreilles ou de sa queue notamment, ou le dressage de ses poils, mais aussi par le biais de hurlements.
Anecdote
En France, les loups ont été décimés au XXe siècle : le dernier d'entre eux a été abattu en 1937. Depuis 1992, on observe un retour naturel du loup en France, dans des régions où il avait totalement disparu.
Faites connaissance avec la meute de loups
Enrique est le mâle dominant de la meute. Il a un pelage fauve et les poils de la gueule et du dos foncés. Diego a les babines blanches et le pelage plus clair. C'est le plus mobile, sa position de satellite le tient à l'abri des coups de pression de Enrique.
Parrainer cette espèce
En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !