Mammifère

Ceratotherium simum

Le rhinocéros blanc d'Afrique est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant. Le Parc zoologique de Paris participe à un programme visant à sauvegarder cette espèce en danger.

Reconnaître le rhinocéros blanc

Le rhinocéros blanc se distingue du rhinocéros noir par sa lèvre carrée et large. Les rhinocéros d’Afrique possèdent deux cornes contrairement à certains de leurs cousins d’Asie. Ces grands herbivores vivent dans les savanes à proximité des points d’eau et délimitent leur territoire par des amas de crottes collectifs. Les mâles mâtures sont plutôt solitaires, tandis que les femelles et les jeunes vivent en hardes de plusieurs dizaines d’individus.

Le rhinocéros blanc : une espèce menacée

Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs en Afrique, celle du Sud et celle du Nord qui est presque éteinte à l’état sauvage. Chaque année, le nombre de rhinocéros blancs victimes du braconnage augmente. Les rhinocéros blancs ont frôlé l’extinction dans les années 1980, avant que l’Afrique du Sud n’initie une politique de sauvetage de l’espèce. Depuis, des programmes de réintroduction ont été menés au Botswana, au Kenya, en Namibie, en Ouganda, au Swaziland et au Zimbabwe. Aujourd’hui, la lutte contre le commerce illégal des cornes s’intensifie. En effet, de nombreuses légendes prêtent des vertus aphrodisiaques et médicinales à ces simples protubérances de kératine. Ces histoires sont sans doute influencées par les performances sexuelles des rhinocéros dont les coïts peuvent durer une heure entière et se renouveler de nombreuses fois dans une journée.

L'action du Muséum pour protéger le rhinocéros blanc

Au Parc zoologique de Paris, deux rhinocéros ont été choisis par le coordinateur du programme d’élevage européen pour participer à un projet pilote de gestion de la population des parcs d’Europe.

Parrainer les rhinocéros blancs

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les rhinocéros blancs

Rhinocéros blanc au Parc Zoologique de Paris

Nos animaux
    Photo d'un propithèque couronné

Propithèque couronné

Parc zoologique de Paris
    Hyène rayée dans l'herbe.

Hyène rayée

Troupeau de cerfs axis

Cerf axis

Groupe de makis cattas

Maki catta

Parc zoologique de Paris
    Cerf élaphe mâle dans un sous bois.

Cerf élaphe