Angiosperme (plante à fleurs)

Menthe poivrée

Mentha x piperita

La menthe poivrée Mentha x piperita est une plante au port étalé qui disparaît l'hiver et qui résulterait d'un croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). La menthe poivrée a une odeur aromatique et pénétrante. Sa saveur d’abord chaude et poivrée laisse une sensation agréable de fraîcheur.

Mentha dérive du nom de la nymphe Mintha dont Hadès, le dieu des enfers, tomba éperdument amoureux. Perséphone, sa femme, en fut tellement jalouse qu'elle piétina sauvagement sa rivale jusqu'à la réduire en pièces puis la transforma en une plante aromatique : la menthe ! Piperita vient du latin 'piper' (=poivre).

USAGE

Usages et traditions

Bien caractérisées par leur odeur familière, les menthes se distinguent mal les unes des autres. Il serait aventureux de rapporter toutes les menthes citées dans les textes médiévaux à une espèce particulière. Les noms de mentastrum, mentastre s’appliquent aussi bien à la menthe à feuilles rondes qu’à la menthe sylvestre et à leurs hybrides.

On pensait la menthe aphrodisiaque dans l’Antiquité. Le Moyen Âge s’en servait beaucoup, en médecine comme en cuisine. Au XVIe siècle, les menthes étaient considérées comme des panacées. Aujourd’hui, elles ne sont plus utilisées que pour les troubles digestifs et la nervosité.

Les menthes cultivées au jardin, à commencer par la menthe verte (Mentha viridis auct. = Mentha spicata L.), sont stimulantes, surtout digestives, antispasmodiques. L’huile essentielle, obtenue par hydrodistillation des feuilles, est utilisée en cosmétologie pour ses propriétés tonifiantes et antiseptiques. Elle purifie et laisse une sensation de fraîcheur.

Historique

Au XVIIe siècle, le botaniste anglais Ray reçut un échantillon de menthe différente dans les cultures de menthe douce. Cette variété fut nommée menthe poivrée, en allusion à son parfum si caractéristique. Elle est actuellement l’une des menthes les plus étudiées pour ses propriétés médicinales.
Au XIXe siècle, elle était la gloire de Milly-la-Forêt où elle fut cultivée industriellement.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin des plantes ressources - Carrés de la perspective, jardin des papillons
  • Floraison : août-septembre

Conseils de jardinier

Plantation au printemps en massif préalablement pourvu en matière organique, à exposition soleil ou mi-ombre. Elle apprécie les terrains frais. Multiplication par division au printemps ou à l’automne de la touffe qui a tendance à s’échapper de son emplacement d’origine.

Feuilles de menthe poivrée

Menthe poivrée

© MNHN - F.-G. Grandin
Feuilles de menthe poivrée en gros plan

Menthe poivrée

© MNHN - F.-G. Grandin
Feuilles de menthe poivrée en gros plan

Menthe poivrée

© MNHN - F.-G. Grandin
Feuilles de menthe poivrée en gros plan

Menthe poivrée

© MNHN - F.-G. Grandin

    Dans la même catégorie

    Nos plantes

    Arbre du voyageur

    Parc zoologique de Paris
    Grandes Serres du Jardin des Plantes
    Feuilles de Doryanthes de Palmer

    Doryanthes de Palmer

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Photo d'un lespedeza de Thunberg en pied

    Lespedeza de Thunberg

    Jardin des Plantes
    Deux pavots d'Islande roses en gros plan

    Pavot d’Islande

    Jardin des Plantes
    Fleurs rouges d'un châtaigner d'Australie

    Châtaignier d’Australie

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton