Fossa
Cryptoprocta ferox
Le fossa est le plus gros mammifère carnivore de Madagascar. Ce super prédateur aux allures de félins appartient à la famille des eupléridés, et vit dans les forêts de l’île.
Apparence, alimentation et reproduction du fossa
Sa queue est aussi longue que son corps et lui sert de balancier pour sauter de branches en branches.
Régime alimentaire
Le fossa se nourrit principalement de lémuriens et de tenrecs (espèces ressemblant au hérisson), et se dissimule dans les arbres.
Reproduction
Quand une femelle est en chaleurs, elle choisit un arbre où plusieurs mâles viendront la courtiser. Un seul s’accouplera avec elle sur l’extrémité d’une branche. Cet arbre est souvent le même d’une année sur l’autre. Les femelles fossas ont des portées de 2 à 4 petits qu’elles élèvent seules.
Une population en danger
Les populations sauvages sont encore chassées par les fermiers comme des nuisibles et menacées par la déforestation intensive et la compétition avec des carnivores importés et invasifs. Cette espèce est classée « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Parrainer cette espèce
En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !