Spécimen vivant

Haplomyxa saranae

Haplomyxa saranae

Haplomyxa saranae est un microorganisme isolé d'un bassin de jardin situé à Saran (Loiret) par Marc Dellinger en 2008. C'est un organisme eucaryote unicellulaire, de forme allongée et aplatie, et produisant des extensions cellulaires (pseudopodes) formant un réseau étendu caractéristique des foraminifères (Foraminifera).

Haplomyxa saranae au microscope

Haplomyxa saranae, Dellinger, 2014. Foraminifère d'eau douce, Saran, France

© MNHN - M. Dellinger

Les foraminifères (Foraminifera) sont des microorganismes unicellulaires caractérisés par des pseudopodes fins très actifs, formant un réseau étendu servant à la capture des proies. La plupart des espèces fabriquent un squelette organique ou organo-minéral externe (test) formant, selon les espèces, une ou plusieurs chambres communicantes. La classification est basée principalement sur la structure et la morphologie du test, mais tend à être remplacée par une classification moléculaire basée sur la génétique. La plupart des espèces sont marines, mais quelques espèces adaptées à l'eau douce ont été décrites ou détectées par leur ADN.

Haplomyxa saranae est une des rares espèces d'eau douce ayant pu être isolée et étudiée d'un point de vue morphologique et moléculaire. Comme les espèces de son groupe (groupe K selon J. Pawlowski : Reticulomyxa filosa Nauss, 1949 et Dracomyxa palida Hülsmann, 2014), Haplomyxa saranae semble dépourvue de test et ne se déplace que par transfert progressif du contenu cellulaire dans un pseudopode jusqu'à son extrémité où la cellule se reconstitue. L'analyse génétique a confirmé la parenté de ces trois espèces.

Actuellement, R. filosa et H. saranae font partie de la collection vivante « Eucaryotes Unicellulaires ». L'étude des espèces sans test, marines ou adaptées à l'eau douce, a pour objectif une meilleure connaissance de l'évolution des foraminifères.

Dellinger M, Labat A, Perrouault L, Grellier P « Haplomyxa saranae gen. nov. et sp. nov., a new naked freshwater foraminifer » Protist. 2014 May;165(3):317-29.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Radiolaire spumellaire

    Dans les réserves
    Microbiotes - Muséum national d’Histoire naturelle

    Microbiotes

    Dans les réserves

    Talaromyces purpurogenus

    Dans les réserves

    Diatomées

    Dans les réserves

    Grain de pollen

    Dans les réserves