Exposition

Insectes, au service des écosystèmes

Du 22 avril au 5 novembre 2023

Découvrez la diversité et le rôle des insectes pollinisateurs au sein du vaste domaine de l’Arboretum, où cohabitent des milliers d’espèces d’arbres du monde entier.

Découvrir les pollinisateurs

À deux pas de Paris, au sein du domaine royal de Versailles, venez à la rencontre des petites bêtes qui peuplent l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup !

Lumière sur l’abeille et les autres insectes pollinisateurs : au sein d’un nouvel espace d’exposition, ponctué de dispositifs ludiques pour toute la famille, découvrez le processus de pollinisation et le rôle primordial que jouent les pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité.
Admirez aussi des ruches, des plus traditionnelles au plus sophistiquées, issues des collections du Muséum.

Buddleia de David ou arbre aux papillons

© MNHN - A. Iatzoura

Poursuivez votre visite en extérieur, avec un parcours immersif d’une douzaine d’étapes à la découverte des différents pollinisateurs de l’Arboretum, qui ne comptent pas que des abeilles ! Apprenez à mieux connaître les papillons, coléoptères, mouches et autres insectes attirés par les fleurs du domaine.

Confortablement installé dans un transat, la dernière étape du parcours vous invite à prendre le temps d’observer les interactions entre les insectes et la nature environnante.

Vous pourrez aussi vous initier à la photographie naturaliste et prendre vos propres clichés d’insectes en lien avec le programme de sciences participatives SPIPOLL.

Face au déclin des insectes pollinisateurs, cette exposition est l’occasion de sensibiliser petits et grands à l’importance des insectes pour les écosystèmes.

Le saviez-vous ?

L'abeille à miel européenne (Apis mellifera) n'est pas la seule pollinisatrice ! Il existe aussi un millier d'espèces d'abeilles sauvages en France qui pollinisent et ne produisent pas de miel. Elles vivent, pour la plupart, en solitaire.

Connaissez-vous l'Arboretum ?

Avec 2 500 espèces d’arbres des 5 continents, ce jardin remarquable de 200 hectares abrite l’une des plus riches collections d’arbres d’Europe.

Les ficaires fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) tapissent le sol de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup dès la fin du mois de mars

© MNHN - S. Gerbault

Prunus spinosa purpurea ou prunellier pourpre - Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - S. Gerbault

Vue de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - F.-G. Grandin
Photo d'une vue de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, avec un lac au premier plan

Vue de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - J. Munier

Mécène de l'exposition

Cette exposition a bénéficié du soutien de Pernod Ricard, dans le cadre de ses actions pour la préservation de la biodiversité.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !