Exposition-événement
[TERMINÉ] Arts et Préhistoire
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
L'exposition est terminée.
Découvrez des chefs-d'œuvre de l'art préhistorique venus du monde entier. Une exposition qui retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps !
L'exposition
Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore... L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.
Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l'univers de l'art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l'exposition dévoile une diversité de formes d'art et d’expressions insoupçonnée.
Ce chapitre fondamental de l'Histoire de l'art n'a cessé d'inspirer les artistes modernes et contemporains. Des œuvres de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore Yves Klein seront ainsi présentées à l'aune de cet éclairage préhistorique.
Des joyaux inestimables
Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier. Découvrez des dizaines d'objets sculptés, gravés ou peints, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades.
Vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de renne ou de cerf…. Des pièces originales, issues de différentes collections européennes, vous sont ici présentées. Certaines comptent parmi les plus anciennes (- 40 000 à - 35 000 ans) retrouvées à ce jour.
Les objets phares des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, comme la Vénus de Lespugue, la Vénus impudique de Laugerie-Basse, le propulseur aux bouquetins affrontés d’Enlène, le mammouth de La Madeleine… côtoient des prêts exceptionnels, tels la Vénus de Laussel ou la plaquette dite « de l’Aurochs rayonnant », dévoilée pour la première fois au public.
Une vision mondiale de l'art pariétal et rupestre
Un deuxième espace propose une immersion dans l’art pariétal et rupestre du monde entier !
Dans une ambiance feutrée, un espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.
Des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens... Venez décrypter la pluralité des styles, la palette des outils utilisés et la diversité des animaux et des signes représentés.
Des sites fascinants se révèlent, comme celui de Sulawesi où certaines des plus anciennes peintures figuratives connues (45 000 ans) ont été découvertes récemment ou Foz Côa, au Portugal, qui déploie ses gravures rupestres sur plus de 20 km de vallée.
Un véritable voyage dans l’espace et le temps !
Vénus de Lespugue : un hommage contemporain
L’exposition se prolonge sur le Balcon des sciences par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux du Musée de l’Homme.
Découverte il y a 100 ans, le 9 août 1922, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes des XXe et XXIe qu’elle a inspirés.
Sculptures, installations et œuvres vidéo, un tour d’horizon dans lequel on retrouve, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï et Jean Arp afin d’interroger l’aura de la célèbre vénus en tant qu’icône de la féminité et la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa découverte.
Une manière de découvrir à quel point Lespugue est devenue symbole de fécondité… artistique !
Pour prolonger votre visite
Pour la première fois, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, faites un voyage virtuel dans l'intégralité de la chapelle Sixtine de la préhistoire ! Les 235 mètres de galerie de la grotte de Lascaux s'ouvrent à vous pour une expérimentation de réalité virtuelle collective et grandeur nature hors du commun. Plus d'informations sur cette expérience.
Arts et Préhistoire
Arts et Préhistoire
Bien que leur symbolique nous échappe en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l’art mobilier jusqu’aux monumentales peintures rupestres, ces œuvres suscitent autant d’émotions esthétiques que de questionnements scientifiques.
À l’aune des recherches les plus récentes, ce livre dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques.
Leur puissance est telle que les plus grands représentants de l’art moderne et contemporain revendiquent l’héritage de formes et de gestes qui ont transcendé les millénaires.
Arts et sciences se rencontrent ici pour célébrer un patrimoine fragile et en danger, en dépit de sa fascinante persistance.
- Relié cartonné • 25 × 19 cm • 304 p. • 39 € TTC • ISBN : 978-2-38279-016-8 • Parution : novembre 2022
Mécène et partenaires
Avec le soutien exclusif de Kinoshita Group
L’exposition Arts et Préhistoire a bénéficié d’un mécénat exclusif de Kinoshita Group. L’entreprise japonaise soutient de nombreux projets artistiques et culturels au Japon et à l’étranger. Convaincus que l’art et la culture contribuent au bien-être des individus, Kinoshita Group a choisi d’être le mécène de cette exposition qui propose d’ouvrir une réflexion d’une portée universelle sur nos origines.
Notes de bas de page
Vous aimerez aussi
À venir
Exposition-événement
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !