Spécimen en alcool

Dragon des vases

Pycnophyes zelinkaei

Ce spécimen a fait l’objet, avec plusieurs autres espèces de Kinorhynches, d’un don de Fernando Pardos au Muséum, effectué en 2015 suite à une visite dans le cadre du programme européen Synthesys.

Dragon des vases, vue au microscope

Dragon des vases

© MNHN

L’espèce de Kinorhynches, dont est issu ce spécimen, fût décrite en 1910 par Southern. Les organismes qui la constituent sont très peu connus et ont été découverts en 1841 par le biologiste Français Felix Dujardin (1801-1860) qui décrivit l’espèce dix ans plus tard en ces termes : « un petit animal marin, l’Equinodère, constituant une forme intermédiaire entre les crustacés et les vers ». On compte à ce jour environ 200 espèces connues.

Les Kinorhynches sont des organismes fascinants, ils ont pour cela hérité du surnom de dragons des vases (ou mud dragon en anglais). Ils vivent exclusivement dans les sédiments marins côtiers et subtidaux (jusqu'à 6 000 m de profondeur) et marchent presque littéralement sur la tête. Ils ont, en effet, la particularité de porter une couronne d'épines utilisées pour la locomotion autour de la tête, appelée scalides. Leur tête peut à loisir se rétracter dans le cou et sortir pour imprimer un mouvement d'oscillation qui permet aux épines de saisir le substrat et de tirer le corps. Ils possèdent un système nerveux assez développé avec un "cerveau" placé dans le cou. Celui-ci est en forme de beignet permet à la tête de passer librement à travers le cerveau lors des déplacements de l'animal.

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Algue brune

    Dans les réserves

    Dinoflagellé

    Dans les réserves

    Ostracodes

    Dans les réserves

    Cholestérol

    Dans les réserves

    Sables de la Calypso

    Dans les réserves