Les conseils du Muséum

Comment prendre soin de sa Monstera deliciosa ?

Connue pour ses feuilles originales, la Monstera deliciosa est une plante d’intérieur prisée. On la connaît aussi sous les noms de "plante à fromage suisse" en raison des trous dans ses feuilles ou encore de faux-philodendron. Les jardiniers du Muséum vous donnent quelques conseils pour vous en occuper.

La Monstera deliciosa, qui ne fait pas partie du genre Philodendron, est une liane grimpante pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de long. Ses larges feuilles sont aussi remarquables : avec leur 90 cm d’envergure, elles sont parfaitement adaptées à leur environnement tropical puisqu’elles laissent l’humidité couler à leur surface sans stagner. Plus la plante vieillit, plus ses feuilles se percent de trous, ce qui permet à l’eau de les percoler et à la lumière de toucher ses feuilles plus basses.

Quand arroser sa Monstera ?

Faisant partie des plantes tropicales, votre Monstera adore les environnements humides, avec une hygrométrie allant de 70 à 80 %. N’hésitez pas à vaporiser ses feuilles par le dessus et le dessous avec une eau de pluie ou peu chargée lorsque l’air est sec.

Pour ce qui est de l’arrosage, la règle à suivre est la suivante : le substrat doit toujours être moyennement humide. Pour le savoir, plantez un doigt à 2 cm de profondeur afin de savoir si la terre est sèche. Si c’est le cas, arrosez un peu sans la noyer. Il faudra répéter le geste environ chaque semaine en été et plus rarement en hiver. Enfin, n’oubliez pas que l’eau stagnante est la pire ennemie des plantes d’intérieur : assurez-vous que le pot de votre Monstera soit doté d’un trou de drainage pour éviter tout excès, qui pourrait faire pourrir ses racines et jaunir ses feuilles.

Comment favoriser la croissance de sa Monstera ?

Pour faire en sorte que votre Monstera pousse au mieux, placez-la dans un endroit lumineux sans lumière directe (cela pourrait brûler les feuilles). Plus la luminosité sera intense, plus les feuilles seront larges et trouées. N’hésitez pas à tourner régulièrement le pot de votre plante pour une croissance plus uniforme. De mars à octobre, vous pouvez également ajouter un engrais équilibré pour plantes d’intérieur une fois par mois ou du compost frais régulièrement.

Rempoter sa Monstera deliciosa

Il est conseillé de rempoter cette plante tous les 2 ans au printemps, lorsque ses racines occupent tout le pot et se mettent à le dépasser.

Pour cela, procurez-vous un pot plus grand que celui dans lequel votre Monstera est actuellement et du terreau drainant. Après avoir dépoté votre plante, coupez les racines mortes ou pourries à l’air d’un sécateur désinfecté. Vous pouvez également décompacter les racines qui se seraient trop agglomérées. Dans votre nouveau pot, ajoutez des billes d’argile ou des graviers, ajoutez du terreau, placez votre plante au centre, et complétez le pot avec du terreau avant de le tasser. Arrosez.

Soutenir sa croissance

Si votre plante grandit beaucoup, n’hésitez pas à installer un tuteur pour porter ses tiges. Vous pouvez placer un peu de mousse sur le tuteur pour encourager les racines à s’y fixer et pour imiter un environnement naturel. Si vous souhaitez favoriser sa pousse, faites en sorte que l’environnement de votre Monstera soit très humide et au chaud (au-dessus de 20° C).

Tailler sa Monstera

Si vous remarquez que des feuilles sont abimées, que des tiges sont trop longues ou que votre plante devient trop dense, vous pouvez effectuer une taille. Désinfectez vos outils pour éviter la propagation de toute maladie puis coupez les feuilles justes après leur jonction à la tige. Si vous souhaitez couper toute une tige, faites-le au-dessus d’un nœud. Attention, ne taillez pas trop votre plante : cela pourrait la perturber.

Comment faire une bouture de sa Monstera ?

Cériman, fruit de la Monstera deliciosa

Cériman, fruit de la Monstera deliciosa

© maewshooter - stock.adobe.com

Suite à la taille d’une tige avec quelques feuilles, placez la partie coupée dans de l’eau en laissant les feuilles à la surface pour que de petites racines apparaissent au bas de la tige. N’hésitez pas à renouveler l’eau, jusqu’à ce que la taille des racines soit suffisante pour que vous puissiez planter votre bouture dans la terre.

Peut-on manger le fruit de la Monstera ?

Le fruit de la Monstera deliciosa s’appelle le cériman. Attention, la plante et son fruit sont toxiques et urticants, faites bien attention et ne prenez pas de risque inutile !

Relecture

Pierre Froidevaux

Pierre Froidevaux

Responsable des Grandes serres du Jardin des Plantes

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.