Les conseils du Muséum

Comment faire du compost ?

Le compost serait presque magique : non seulement il vous évite de jeter vos déchets verts et vos déchets de cuisine, mais en plus avec très peu d’efforts il devient un excellent fertilisant naturel ! Découvrez ici comment faire du compost.

Matériel nécessaire

Pour vous lancer dans la fabrication, vous pourrez vous munir d’un composteur. Si vous n’en avez pas, pas de panique, un espace dans un jardin prévu à cet effet sera suffisant ! Cette zone sera de préférence à l’ombre, et assez grande pour pouvoir faire un tas où seront alternées les couches sèches et humides.

Que mettre dans votre compost ?

Mains tenant du compost

Compost biologique

© J. Rommé - stock.adobe.com

Venant de la cuisine

Pour nourrir votre compost, il existe nombre de matières premières ! Venant de votre cuisine, vous pourrez prendre les filtres à café, les mouchoirs en papier, le thé, le marc de café, le pain, les coquilles d’œufs, et surtout vos épluchures de fruits et légumes. Attention, ne prenez pas de viande, de poissons, de crustacés, de produits laitiers, d’ail ou d’agrumes, cela n’est pas bon pour le compost !

Venant du jardin

De votre jardin, beaucoup de déchets verts peuvent s’avérer très utiles. Utilisez ainsi les fleurs fanées, les feuilles, l’herbe coupée, les fines branches, le bois de taille une fois broyé… N’y mettez pas en revanche des végétaux malades ou traités, ni de plantes en graines.

Comment faire ?

  1. Récupérez les déchets compostables présents dans votre jardin ou dans votre cuisine.
  2. Broyer ce qui est trop dur ou trop volumineux, n’hésitez pas à couper en morceau ce qui reste de végétaux.
  3. Lorsque vous ajoutez une couche sur votre compost, pensez à les alterner ! Après des déchets humides comme les épluchures, le thé, les résidus de plantes fraichement coupés, le marc de café, etc., mettez une couche de matériaux secs. Celle-ci pourra être composée de cartons, foin, mouchoirs, bois sec, etc. Une autre méthode existe sinon : chaque couche peut être constituée à 2/3 de matières humides, pour 1/3 de matières sèches.
  4. Une fois par mois, utilisez une fourche et retournez votre compost. Cela permettra à l’air de vient pénétrer dans toutes les couches.
  5. Si votre compost devient sec, n’hésitez pas à l’arroser un peu !
  6. Un jeune compost de 2 à 3 mois peut être fort utile pour pailler vos plantes. Plus mature (entre 6 et 12 mois), il vous servira de fertilisant très efficace.

Article rédigé en novembre 2023

Arroser compost

Jardinier arrosant et aérant son compost

© J. Jot - stock.adobe.com
Compost

Niveaux de transformation en compost dans un conteneur

© hopsalka - stock.adobe.com
Couverture "Quatre saisons au Jardin"

Quatre saisons au Jardin

Un guide mois par mois pour prendre soin de votre jardin, avec les conseils experts des jardiniers du Muséum.

  • Coédition Marabout / MNHN
  • Octobre 2023
  • Sous la direction d'Isabelle Glais
  • 200 x 250 mm
  • 272 pages
  • 29,90 €
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.