Partager sur
Collection des roches endogènes
La collection des roches endogènes du Muséum constitue un inventaire des roches formées à l’intérieur de la Terre. Elles sont représentatives des roches magmatiques, plutoniques ou volcaniques, formées à partir de la solidification de matériaux terrestres préalablement entrés en fusion (magmas) et de tout type de roche modifiée sous l’effet des températures et des pressions régnant à l’intérieur de la Terre (roches métamorphiques).
Du fait de l’historique des collections de sciences de la terre au Muséum national d'Histoire naturelle, un certain nombre d’échantillons de roches endogènes se trouve toujours dans la collection de géologie générale.
Présentation
La collection de roches endogènes comprend près de 24 000 spécimens auxquels sont associées, pour un certain nombre d’entre eux, des lames minces pour l’observation au microscope polarisant, des analyses chimiques et une importante documentation scientifique.
C’est Alfred Lacroix, professeur de la chaire minéralogie au Muséum national d’Histoire naturelle de 1893 à 1936, qui rassembla cette collection, en partie en sélectionnant des échantillons dans la collection de Géologie générale. Elle lui servit à établir l’une des premières classifications des roches magmatiques suivant des critères modernes (texture, composition minéralogique et chimique des roches) et à illustrer de nombreux phénomènes géologiques tels la transformation et la déformation des roches, leur altération ou encore les éruptions volcaniques telle celle de 1902 de la Montagne Pelée en Martinique. La collection de roches endogènes est, en particulier, dépositaire de la collection de F. S. Beudant (1787-1850).
Des spécimens choisis pour leur attrait esthétique ou leur intérêt pédagogique et longtemps exposés en Galerie de Géologie et de Minéralogie viennent compléter la collection.
Prise dans sa totalité, la collection présente un grand intérêt patrimonial historique et scientifique. Elle constitue un inventaire pétrographique unique de la diversité des roches de France et de l'ancien empire colonial français (Madagascar, Afrique de l’Ouest, Asie).
Activités
Cette collection reste un support pour la recherche scientifique, notamment par la présence de nombres roches rares ou actuellement inaccessibles (gisements disparus). Son intérêt pour l’Histoire des Sciences est indéniable. Associée à une iconographie importante, la collection de roches endogènes est accessible à tout public sur demande.
Contact
Violaine Sautter : violaine.sautter [@] mnhn.fr
Les objets de collection
Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de roches endogènes.
Échantillon de l’expédition de La Recherche
Dans les réserves
Itabirite
Dans les réserves
Microbialite
Dans les réserves
Pegmatite à tourmaline
Dans les réserves
Gneiss à cordiérite et grenat
Dans les réserves
Péridotite à grenat
Dans les réserves
Nodules de péridotite dans basalte
Dans les réserves
Granite orbiculaire
Dans les réserves