Partager sur
Collection des sédiments et roches océaniques
La collection océanique est constituée de carottes de sédiments et de roches collectées, pour la plupart, à bord du navire français le Marion Dufresne. Ces roches et sédiments sont le résultat de plus de 30 ans de campagnes océanographiques provenant pour la plupart de l’Océan Indien, mais aussi de la Mer Rouge, de la Méditerranée, de l’Océan Atlantique, de la Mer Caspienne et de l’Océan Pacifique.
Présentation
La collection océanique est constituée de 980 carottes de sédiments marins qui représentent environ 8 km de longueur cumulées. Chaque carotte sédimentaire peut mesurer plus de 50 mètres de longueur. En fonction des sites de prélèvement, cet intervalle peut varier d’une dizaine de milliers d’années à des millions d’années. Chaque carotte est découpée en sections de 1,50 mètre. Elles sont conservées au sein d’une des 3 chambres froides situées au sous-sol du bâtiment de Géologie, à une température de 7 °C, et un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 80 % de température.
À ces carottes s’ajoutent plusieurs échantillons de nodules polymétalliques et de roches variés issus de dragages effectués pendant les années 1970 et 1980 principalement de l’océan Indien. Chaque dragage peut représenter une tonne de roches océaniques. Ils sont conservés dans des bacs à température ambiante.
Des centaines de films, des photographies de fonds marins, de roches et de sédiments viennent compléter la collection.
Historique
La collection océanique est très récente par rapport à d’autres collections du Muséum. Elle a été initiée en 1973 avec le développement de nouveaux outils permettant de carotter en profondeur. Le bateau Marion Dufresne 1 affrété par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et construit en 1972, a développé dans les années 1980 un système de carottage lui permettant d’atteindre des longueurs allant jusqu’à 30 mètres.
Actuellement, le carottier calypso du Marion Dufresne 2 (mis en service en 1995) permet de carotter jusqu’à 60 mètres de sédiment à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 5 000 mètres. Depuis d’autres outils ont été développés, comme le carottier de type CASQ, toujours à bord du Marion Dufresne 2 qui permet de prélever des carottes carrées de très grande section.
Activités
Cette collection a principalement une vocation scientifique. Cependant, quelques échantillons ont fait aussi l’objet d’expositions au sein du Muséum comme à l’extérieur. Les carottes océaniques sont à la base des études paléoclimatiques (étude du climat ancien). La composition minéralogique du sédiment et les nombreux microfossiles qu’elles contiennent permettent, entre autres, de reconstruire le climat et les conditions océaniques dans le passé. Seulement la moitié de la carotte (sections travail) est utilisée pour effectuer des prélèvements et l’autre moitié est conservée (sections archives) et utilisée que très rarement.
Par ailleurs, les échantillons provenant des dragages sont constitués de roches (basaltes, péridotites, gabbros, etc.) provenant des dorsales océaniques, d’encroûtements cobaltifères et de nodules polymétalliques. Ces derniers sont des sphérules millimétriques à centimétriques formées de cercles concentriques d’hydroxydes de fer et de manganèse autour d’un noyau. Ils sont très riches en métaux et en terre rare comme le cuivre, le nickel et le cobalt.
Contact
Eva Moreno, maître de conférence, responsable de collection
eva.moreno [@] mnhn.fr
Les objets de collection
Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de sédiments et carottes océaniques.
Carotte de sédiments marins MD90-0927
Dans les réserves
Basalte altéré
Dans les réserves
Carotte de sédiments marins MD92-1017
Dans les réserves
Nodules polymétalliques
Dans les réserves