
Objet de parure
Coiffe Kayapo
Pour les fêtes et cérémonies, les communautés d’Amazonie confectionnent des parures de plumes, qui peuvent être remplacées par des tubes de plastique.

Coiffe Kayapo - Musée de l’Homme
© MNHN - J.-C. DomenechCette coiffe composée de pailles à boire en matière plastique est l’œuvre d’un habitant de la communauté kayapo prénommé Pinky. Il l’a confectionnée à la suite de la disparition, dans un incendie, du stock de plumes servant habituellement à fabriquer les coiffes cérémonielles.
Il s’agit d’un objet unique, fabriqué à l’occasion d’une cérémonie d’imposition des noms, mais il s’inspire directement des modèles de coiffes en plumes que les hommes portent dans leur quotidien.
Les pailles sont accolées les unes aux autres selon un ordre précis qui respecte le code de couleur des coiffes en plumes. Elles sont fixées entre elles à l’aide de cordelettes de coton de couleur naturelle, sur deux niveaux. À la base de la couronne, l’extrémité des pailles est repliée vers l’intérieur sur environ un demi-centimètre, tandis que les extrémités des cordelettes permettent d’attacher la coiffe à l’arrière de la tête.
Les couronnes de pailles en plastique sont devenues relativement courantes. Elles sont entrées dans le champ des productions ethnographiques de certaines communautés amazoniennes, marquant l’avancée de la déforestation et la diminution de la biodiversité.
M. V.

Coiffe Kayapo - Musée de l’Homme
© MNHN - J.-C. DomenechNotes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos collections
Dans les réserves

Dans les réserves

Dans les réserves

Dans les réserves

Dans les réserves