Cire

Clathre rouge

Clathrus ruber Micheli

André Pierre Pinson, chirurgien, anatomiste et artiste, réalise de nombreuses pièces d’anatomie humaine et animale en cire à des fins pédagogiques. Souhaitant également modeler les objets de la nature qui ne se gardent pas dans l’esprit-de-vin, il entreprend de représenter le monde végétal.

Clathre rouge - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - F. Jakubowicz

Pour prévenir la croissance de la consommation de champignons vénéneux constatée par les médecins à Paris au début du XIXe siècle, il réalise 540 modèles en cire colorée. Pinson prend pour modèle les planches imprimées en couleurs que le botaniste Pierre Bulliard a dessinées et gravées pour son Histoire des champignons de la France (1791), un livre fondateur pour la mycologie avec le Traité des champignons (1793) publié par le médecin Jean-Jacques Paulet. Chaque espèce est présentée à différents stades de son développement, avec une vue en coupe de sa structure interne, afin de faciliter la détermination des espèces.

Cette collection a été acquise par le roi Charles X en 1825 et offerte au Muséum national d’Histoire naturelle pour sensibiliser ses visiteurs aux plaisirs et aux dangers de la consommation des champignons.

Joëlle Garcia

Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Dans les réserves
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Dans les réserves
    Jardin des Plantes