Dessin

Plantation d’un oranger

Dans le premier cours de culture et d’acclimatation des végétaux dispensé au Jardin des Plantes dès le début du XIXe siècle, le botaniste et agronome André Thouin enseigne les différentes techniques de jardinage à l’aide de dessins, d’outils et de modèles réduits, mais également par la démonstration dans les carrés du Jardin. Le professeur laisse d’abondantes notes manuscrites.

Plantation d’un oranger, aquarelle sur papier (1827), Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN

Son neveu Oscar Leclerc, dit Oscar Thouin, qui assista certainement à son cours, effectue un travail important de compilation, de synthèse et d’édition, pour publier, trois ans après la mort de son oncle, le Cours de culture et de naturalisation des végétaux d’André Thouin, en trois volumes accompagnés d’un atlas. 
Ce dessin fait partie des études réalisées pour la publication de l’atlas. Composé de 65 planches, gravées par Ambroise Tardieu, le volume présente « tous les outils, instruments, ustensiles, machines, et fabriques diverses de grande ou de petite culture, dont les modèles composent la collection formée au Jardin du Roi, et les exemples de travaux ou d’opérations de culture, dessinés pour la plupart, d’après nature, dans l’école pratique de cet établissement ».

Cette publication posthume a contribué à diffuser un savoir acquis par la recherche et l’expérimentation, participant à la postérité d’un savant passionné d’art, de culture et de transmission des connaissances.

Joëlle Garcia

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Dans les réserves