Chat-léopard

Chats-léopards continental et de la Sonde

Prionailurus bengalensis et Prionailurus javanensis

Bien qu'ils aient des morphologies assez différentes, les deux espèces de chats-léopards étaient auparavant placés dans la même espèce. Ces félins aux pattes en partie palmées sont de bons grimpeurs, et ont pu être apprivoisés il y a plus de 5 000 ans.

Des chats-léopards différents

Alors qu’une seule espèce était précédemment reconnue, il a été proposé de distinguer deux espèces de chats-léopards.

  • Le chat-léopard continental regroupe des populations réparties depuis l’Inde jusqu’au nord-est de la Chine et en Asie du Sud-Est continentale ainsi que celles des îles japonaises d’Iriomote et Tsushima.
  • Le chat-léopard de la Sonde, plus petit et plus tacheté, est présent sur Java, Bali, Bornéo, Sumatra, et aux Philippines dans les îles de Palawan, Negros, Cebu et Panay.

On observe des pelages et morphologies très différents chez ces deux espèces mais également au sein de chacune d’elles.

Agiles prédateurs

Les chats-léopards, principalement nocturnes et crépusculaires, sont de bons grimpeurs et de bons nageurs, notamment grâce à leurs pattes partiellement palmées, mais ils chassent en général au sol. Prédateurs très actifs, ils s’attaquent à un grand nombre d’animaux de petite et moyenne taille. Les rats constituent la proie principale du chat-léopard de la Sonde, faisant de cette espèce une alliée précieuse pour les agriculteurs. Elle a souvent été observée en train de chasser dans des plantations de palmiers à huile, probablement car cet environnement plus ouvert laisse moins d’endroits aux rongeurs pour se cacher. Ce félin a néanmoins besoin de la forêt pour se réfugier en cas de danger, se mettre à l’abri pendant la journée et pour élever ses petits.

Un félin apprivoisé

Chat-léopard

Chat-léopard au repos (Prionailurus bengalensis)

© arnovdulmen - stock.adobe.com

Le chat-léopard est le seul félin tropical à avoir été apprivoisé, en Chine, il y a 5 500 ans. Des hybridations de chat-léopard avec des chats domestiques ont donné naissance à la race bengal. Ce type de croisements peut entraîner des complications lors de la gestation, et les hybrides ne perdent leur tempérament sauvage qu’au bout de plusieurs générations.

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€
    Aller plus loin
    FélinsZoologie