Objet talismanique

Charme talismanique

Objet talismanique en bois creusé employé par un devin-guérisseur malgache pour soigner ou protéger un patient.

Charme talismanique, Madagascar - Musée de l’Homme

© MNHN - M. Kourdourli

Les sociétés malgaches faisaient usage d’une très grande variété d’objets particuliers fabriqués par un spécialiste « devin-guérisseur » et auxquels on attribuait des propriétés agissantes. Femmes et hommes avaient recours à ces « charmes », ou objets talismaniques pour des raisons multiples : favoriser la fécondité, soigner une maladie, éloigner une intempérie, assurer la prospérité ou la sécurité du foyer, maintenir les liens du couple…

Le pouvoir de ces objets était aussi mis à contribution pour des projets mal intentionnés : rendre invisible un cambrioleur ou lui éviter d’être capturé, paralyser un individu… Les plus connus de ces objets talismaniques sont constitués d’une corne de zébu dont l’intérieur est rempli de substances et éléments divers. Celui-ci est inhabituel dans sa forme, puisqu’un récipient en bois sculpté reposant sur quatre pieds sert de contenant. Il est orné de quatre figures de zébu vues de profil, en bas-relief, ainsi que de clous de tapissier en laiton. Il contient un assemblage serré recouvert de cire d’abeille. De cet ensemble émerge un couple de statuettes anthropomorphes en bois liées par un collier de perles de verre rouge et une lanière végétale. La figure masculine, plus grande, porte une moustache maintenue par une agrafe.

Une perle de verre bleu matérialise son œil gauche. On reconnaît également dans le contenu des clous de tapissier, un clou en fer, des éléments de briquet, des faisceaux de bois entourés de fibres végétales, des plumes, du riz et du sésame. La multitude d'ingrédients témoigne de la complexité des recettes de fabrication de ces objets qui devaient chacun répondre à un usage unique. Beaucoup furent considérés comme des preuves d’actes de sorcellerie et confisqués par les autorités locales.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves