Céramique

Céramique à panse décorée par impression au peigne

Les premières céramiques, telles que la céramique à panse décorée par impression au peigne présentée ici, sont façonnées au cours des Xe et IXe millénaire av. J.C. au Sahara, et ce bien avant la domestication des bovins et du mil.

Céramique à panse décorée par impression au peigne sur fond blanc

Céramique à panse décorée par impression au peigne 

© MNHN - J.-C. Domenech

Au cours des Xe et IXe millénaire av. J.C., au Sahara, l’avènement de l’Holocène (époque géologique s'étendant sur les 10 000 dernières années), est marqué par une humidité favorisant la multiplication des graminées sauvages. Cette situation motive leur cueillette et leur consommation sous forme de bouillie car une fois cuites, les graminées se digèrent mieux et ont plus de goût.

Antérieure à la domestication proprement dite, cette période est qualifiée de "prédomestique". Cette mutation s’accompagne du façonnage des premières céramiques décorées par impression au peigne et l’usage systématique du polissage. Il sera suivi, quelques siècles après, par des exemplaires en pierre, en œuf d’autruche et en vannerie. En raison de leur taille différenciée, ces céramiques servent à la cuisson mais également au stockage.

Au cours des VIe et Ve millénaires av. J.C., dans la vallée du Nil, dans le désert libyque égyptien et sur le littoral de la Méditerranée occidentale, tout en continuant de pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette, l’Homme maîtrise ses apports de nourriture en élevant des bovins et passe ainsi à une économie de production. La domestication des chèvres et des moutons débute peu de temps après. Les premiers indices en faveur de la domestication du mil voient le jour au milieu du IIIe millénaire av. J.C. dans le Sahel ouest-africain. Sans que la cueillette des graminées sauvages ne cesse, la propagation rapide du mil domestiqué en quelques siècles s’explique par des techniques agricoles simples et souples, l’aridité croissante du Sahara et la croissance démographique.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Les pêcheurs, époque de la pierre polie

    Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
    Homo habilis - Muséum national d’Histoire naturelle

    Homo habilis

    Dans les réserves

    Biface en jaspe

    Dans les réserves

    Homme de La Ferrassie 1

    Musée de l'Homme