Plante à fleurs

Palmier de Madagascar

Pachypodium lamerei Drake

Appelé faussement « palmier », ce palmier de Madagascar est une succulente. Cette espèce est utilisée à visée ornementale, notamment pour son tronc de couleur gris argenté. Il est aussi délicieusement parfumé. Étant une apocynacée, il faut néanmoins prendre garde à sa sève qui présente une certaine toxicité.

Palmier de Madagascar devant un mur orange

Palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Pachypodium signifie « pied (podos en grec) épais (pakhus en grec) ». Lamerei est nommé en l'honneur du collecteur de plantes Lamère, qui envoya le spécimen au Muséum national d'Histoire naturelle avec lequel Drake décrit l'espèce.

Description et période de floraison

Malgré son surnom de « palmier », c'est une plante succulente arborescente. Elle croît lentement pour atteindre 6 mètres. Son tronc, de couleur gris argenté, est paré de grandes épines acérées. Le feuillage semi-persistant se développe en couronne au sommet du tronc, rappelant la silhouette d'un palmier. Les feuilles sont longues et étroites, avec une nervure centrale très marquée. Les fleurs à cinq pétales, blanches à gorge dorée, sont très parfumées. Elles apparaissent sur le sommet de la plante et seulement chez les sujets adultes. Les fruits sont des gousses abritant de nombreuses graines.

Exigences écologiques

Il a besoin d'un sol riche, drainé et plutôt sec ainsi que d'une exposition ensoleillée. Il apprécie les climats chauds et ne tolère aucune gelée (il perd ses feuilles).

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Largement cultivée, elle est toutefois endémique à Madagascar (naturellement présente uniquement dans cette région). Elle contient une sève toxique, il faut donc la considérer avec prudence.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Grappe de fleurs blanches sur des branches de xanthoceras à feuilles de sorbier
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Roses centfeuilles en gros plan
    Jardin des Plantes
    Détail d'une fleur jaune de Genêt ananas
    Jardin des Plantes
    Fleurs rouges de ricin commun
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Détail d'une branche de Dahlia arborescent avec ses feuilles et ses fleurs
    Jardin des Plantes