Mammifère

Otarie à fourrure australe

Arctocephalus australis

Cette espèce d’otarie, plus petite que l’otarie à crinière avec laquelle elle cohabite au zoo et dans la nature, est présente sur les côtes de l’Argentine, du Chili, de l’Uruguay et du Pérou. Le nom de cette otarie fait référence à son sous-poil très dense.

Otarie à fourrure australe sur un rocher.

Otaries à fourrure australe

© MNHN - F.-G. Grandin

Mode de vie

Ces animaux, sociaux et grégaires, vivent en colonies appelées « rookeries ». Les rapports hiérarchiques sont très marqués, les mâles défendent activement leur territoire.

Reproduction

Les mâles sont polygames et peuvent veiller sur des harems de 10 femelles. Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel prononcé, les mâles étant 2 à 3 fois plus gros que les femelles.

Deux espèces au Parc zoologique de Paris

La colonie d’otaries du Parc zoologique de Paris est composée de sept individus appartenant à deux espèces. Nées en juillet 2020, 4 otaries sont des otaries à crinière tandis que deux otaries sont à fourrure australe. Les secondes ont rejoint les premières en février 2019 et le groupe cohabite paisiblement.

Dans la nature, les otaries à crinière et les otaries à fourrure australe se côtoient car elles vivent sur le même territoire, les côtes du Pérou, du Chili, d’Argentine et d’Uruguay, et ont un régime alimentaire piscivore très semblable. Le Parc zoologique de Paris est le seul zoo présentant les deux espèces d’otaries dans le même bassin.

Deux otaries à fourrure australe dont la tête dépasse de l'eau.

Otaries à fourrure australe

© MNHN - F.-G. Grandin
Otarie à crinière vue de face.

Otarie à crinière

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer les otaries

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les otaries

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Troupeau de cerfs axis

    Cerf axis

    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Deux femelles couchées, avec un lionceau.

    Lion d'Afrique

    Parc zoologique de Paris
    Tête d'un Grand Koudou.

    Grand koudou

    Parc zoologique de Paris
    Femelle et jeune Binturong

    Binturong

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Marabout d'Afrique dans un champ.

    Marabout d'Afrique

    Réserve zoologique de la Haute-Touche