Observer et compter les oiseaux : une science citoyenne

Avec plus de 6,5 millions de contributions, « Oiseaux des Jardins » est le plus important programme français de sciences participatives impliquant le grand public. Vous aimeriez aider les scientifiques à mieux comprendre les oiseaux ? Suivez le guide !

Pourquoi compter les oiseaux ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur le déclin inquiétant de la biodiversité. Les oiseaux des villes et des campagnes n’échappent pas à ce phénomène, et certaines espèces voient leurs effectifs diminuer à grande vitesse.

Le programme "Oiseaux des Jardins" aide les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Un printemps précoce influence-t-il le retour des oiseaux migrateurs ? Les mangeoires remplacent-elles les graines des champs pour les oiseaux granivores ? Comment les oiseaux survivent-ils en ville ? Les données récoltées par les participants cherchent à répondre à ces questions.

Participer à l’observation et au comptage pour "Oiseaux des Jardins" permet également de sensibiliser le grand public à la protection des oiseaux, de manière facile, ludique et utile à la recherche scientifique.

Le saviez-vous ?

En France, les jardins couvrent plus de 2 % de la superficie du territoire national. C’est quatre fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies !

Les jardins peuvent jouer un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité.

Explorer

Comment participer à « Oiseaux des Jardins » ?

Pour participer au comptage des oiseaux, nul besoin d’être un ornithologue confirmé. Vous avez juste besoin de temps, de curiosité et d’un peu de patience :

  • Choisissez un jour d’observation. En hiver, privilégiez la fin de la matinée ou le début de l’après-midi, lorsque les températures remontent et que les oiseaux sont plus actifs.
  • Trouvez un lieu pour observer les oiseaux. Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème : à la campagne comme à la ville, un balcon ou un parc public peuvent servir de lieux d’observation.
  • Comptez tous les oiseaux qui s’arrêtent sur le lieu d’observation. Le site « Oiseaux des Jardins » met à disposition des fiches espèces pour vous aider à identifier les espèces d’oiseaux les plus fréquentes.

Transmettez les données collectées sur le site « Oiseaux des Jardins ».

Quand compter les oiseaux ?

Vous pouvez compter les oiseaux des jardins toute l’année, aussi souvent que vous le souhaitez. Les individus observés varient de manière étonnante en fonction des périodes de la journée, et chaque donnée collectée participe à l’amélioration des connaissances sur les oiseaux.

Chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent également deux week-ends de comptage des oiseaux en France. Ces sessions annuelles sont l’occasion parfaite pour s’essayer à l’observation et au comptage des oiseaux.

  • La première session de comptage a lieu le dernier week-end de janvier. Elle permet aux scientifiques d’étudier les comportements des oiseaux communs pendant l’hivernage. La prochaine édition du comptage d’hiver aura lieu les 28 et 29 janvier 2023.
  • La deuxième session annuelle a lieu le dernier week-end de mai, soit les 27 et 28 mai 2023, afin d’observer les oiseaux pendant leur période de reproduction.

Pour les sessions de comptage annuelles, vous pouvez participer le samedi et le dimanche, ou un seul des deux jours. Comptez environ une heure par séance d’observation, et dix minutes le reste de l’année.

L’observatoire participatif « Oiseaux des Jardins » est géré par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’équipe Vigie-Nature (Muséum national d'Histoire naturelle et Office français de la biodiversité).

Pour en savoir plus :

Notes de bas de page