Oiseau

Martin de Rothschild

Leucopsar rothschildi

Pratiquement éteint dans la nature, le martin de Rothschild fait l’objet d’un programme de réintroduction. C’est l’un des oiseaux les plus rares et menacés.

Photo d'un oiseau blanc avec un contour des yeux bleu

Martin de Rothschild ou L'Étourneau de Rothschild

© MNHN - J. Munier

Endémique à Bali dont il est l’oiseau symbole, le martin de Rothschild est aujourd'hui pratiquement éteint dans la nature.

Découvert en 1911, cet oiseau ne se rencontre qu'à Bali, sur un territoire dont la superficie ne dépasse pas 40 km2.

Le martin de Rothschild menacé

Pratiquement éteint dans la nature, il fait l’objet d’un programme de réintroduction. C’est l’un des oiseaux les plus rares et les plus menacés.

Oiseau recherché par les collectionneurs pour son plumage blanc pur et son chant mélodieux, le braconnage a toujours été la cause principale de son déclin, à laquelle s'ajoute aujourd'hui la disparition de son habitat.

Mode de vie de ces martins

Les martins de Rothschild sont sédentaires, vivant en petits groupes sauf lors de la reproduction. Ils se rassemblent le soir et se perchent en haut des arbres souvent en compagnie d’autres étourneaux ou de pigeons. Peu après l’aube, ils quittent leur perchoir et partent en quête de nourriture. Ils descendent rarement au sol, sauf parfois lors de la saison sèche, pour rechercher quelque ver ou insecte.

Les couples restent ensemble tout au long de l’année et deviennent territoriaux et agressifs quand arrive l’époque de la reproduction qui coïncide généralement avec la mousson. La parade nuptiale est faite de balancements, de courbettes, de lissage de plumes et de chants. Le nid est aménagé dans un tronc d’arbre ou dans un ancien nid de pic. La femelle seule couve les deux ou trois œufs. A la saison des pluies, fruits et chenilles abondent, constituant la principale source d’alimentation des oisillons.

Signes distinctifs de ces oiseaux

Oiseau aux plumes blanches sur le corps, et plumes noires sur le bout des ailes et de la queue. Peau bleue autour des yeux.

Oiseau Martin de Rothschild adulte

© MNHN - E. Baril

Appelé aussi étourneau de Bali ou étourneau de Rothschild, le martin de Rothschild est un cousin du mainate. Son plumage est blanc à l’exception des extrémités noires des ailes et de la queue. La peau entourant l’œil est bleue. Sur la tête de longues plumes blanches forment une crête érectile.

Les programmes d'élevage internationaux mis en place pourraient permettre de sauver cet oiseau emblématique de Bali. On estime à environ un millier d’individus la taille de la population en captivité. Malgré les tentatives de réintroduction la petite population sauvage est loin d’être sauvée.

Son nom vient du banquier et ornithologue le Baron Lionel Walter Rothschild (1868-1937) qui a financé de nombreuses expéditions à travers le monde pour enrichir son muséum d’histoire naturelle privé.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Un pélican frisé déploie ses ailes au bord de l'eau.

    Pélican frisé

    Réserve zoologique de la Haute-Touche

    Outarde canepetière

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Photo d'une chouette harfang de nuit

    Harfang des neiges

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Toucan sur une branche.

    Toucan

    Parc zoologique de Paris

    Manchot de Humboldt

    Parc zoologique de Paris