La Science Ouverte au Muséum

Le Muséum national d’Histoire naturelle est engagé en faveur de la Science Ouverte, de la production de données à la publication scientifique. Ambition à l'échelle nationale et internationale, celle-ci vise à « rendre les connaissances scientifiques librement accessibles à tous et réutilisables par tous, à renforcer la collaboration scientifique et le partage des informations au profit de la science et de la société », selon la définition qu’en propose l’UNESCO.

Ce mouvement d’ouverture et de partage des savoirs scientifiques à l’ensemble de la société s’inscrit naturellement au cœur des missions du Muséum national d’Histoire naturelle. La Charte Science Ouverte du Muséum formalise l’engagement de l’établissement en définissant les grands axes d’ouverture en matière de publications scientifiques, de données, de logiciels et de codes. Ses objectifs sont les suivants :

  • ouvrir la science pour la société,
  • s’impliquer dans des réseaux européens et internationaux,
  • accompagner et soutenir la science ouverte.

La signature de la Charte s’accompagne du lancement par le Muséum de son Baromètre de la Science Ouverte. Cet outil développé à l’échelle nationale par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, puis décliné localement, offre des indicateurs détaillés sur l’accès ouvert aux publications scientifiques ainsi qu’aux données de la recherche. Il permet de constater que, année après année, le taux d’ouverture progresse : cette dynamique très positive, qui s’inscrit dans une tendance générale, est le fruit d’une politique nationale incitative et des efforts conjugués des personnels du Muséum.

Évolution du taux d'accès ouvert des publications scientifiques du Muséum par année d'observation

Évolution du taux d'accès ouvert des publications scientifiques du Muséum par année d'observation

Source Baromètre français de la science ouverte / Unpaywall, MESR, MNHN
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.