Plante à fleurs

Latanier de Chine

Livistona chinensis (Jacq.) R.Br. ex Mart

Cette espèce de palmier est cultivée pour son caractère ornemental, le latanier de Chine est connu sous d’autres appellations telles que « Palmier fontaine » ou encore « Palmier éventail de Chine ». De croissance lente, il n’apprécie pas être déplacé. Il est donc préférable de lui trouver un endroit définitif où il pourra s’épanouir pleinement.

Photo en pied d'un latanier de Chine

Latanier de Chine (Livistona chinensis) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - C. Joulin

Étymologie

Livistona est un nom donné en l'honneur de Patrick Murray, explorateur et baron de Livingstone. Chinensis signifie « de Chine ».

Description et période de floraison

Livistona chinensis est un palmier s'élevant jusqu'à 12 mètres mais de croissance très lente (100 ans pour atteindre 5 mètres). Le stipe (tige robuste ressemblant à un tronc) est fin, vert brun et élargi à la base. Il est marqué de cicatrices foliaires dans sa partie supérieure. La couronne très dense est constituée de feuilles persistantes à longs folioles disposés en éventail (d'où le nom de l'espèce), retombants à l'extrémité. Les fleurs se présentent en larges panicules de couleur jaune crème. Les fruits sont des baies bleu-violet.

Exigences écologiques

Il aime les sols sablonneux, fertiles, bien drainés et une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il ne tolère pas le gel à ses débuts puis le supporte occasionnellement à l'âge adulte.

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Il est sensible en Europe, depuis le début des années 2000, aux attaques de la chenille du Paysandisia archon, le « papillon du palmier », très friande des troncs et tiges de palmier, causant parfois des dégâts irréparables.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Feuilles de palmier bangalow
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Fleurs blanches de tabac
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Feuilles de dattier du Sénégal
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Palmier de Madagascar devant un mur orange
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Orchidées blanches
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton