
Minéral
La Cime
Surnommée « La Cime », cette agate, issue de l’exceptionnelle collection de Roger Caillois, est emblématique de la potentielle dimension poétique des pierres : vous voyez ici l'autre demi-nodule de cette agate mythique...

"La Cime", agate (second demi-nodule de l'agate éponyme) - Muséum national d’Histoire naturelle
© MNHN - F. Farges« Oiseau naissant », « La mer », « Le lagon », « Le château », « Le navire », « La fissure »… C’est sous un jour nouveau, mythique et poétique, que l’écrivain français Roger Caillois nous fait découvrir le monde minéralogique à travers son exceptionnelle collection de pierres et leur dénomination bien souvent figurative…
Sa passion pour les pierres lui inspire une grande partie de sa production littéraire : Pierres (1966), L’Écriture des pierres (1970), Pierres réfléchies (1975), Le Fleuve Alphée (1978). Caillois constitue une collection de plus de 1 200 pierres, dont deux cents, en dation, sont conservées depuis 1988 au sein de la Galerie de minéralogie du Muséum, enrichie ces dernières années par l’une des plus grandes acquisitions de l’établissement en minéralogie grâce au mécénat de l'École Van Cleef & Arpels des Arts Joalliers.
Les différentes zones colorées de cette agate composent pour l’œil un magnifique paysage où tout un chacun peut distinguer une montagne, un ciel bleuté, ainsi qu’un avant-plan de buissons que d’aucuns interpréteront plutôt comme une rivière… C’est dire la puissance d’évocation de cette pierre fine.
François Farges
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos collections
Rubis
Dans les réserves

Rutile dans du quartz
Dans les réserves

Échantillon de l’expédition de La Recherche
Dans les réserves

Grande table des Orsini
Dans les réserves

Malachite
Dans les réserves