
Minéraux
Cristaux de béryl de la collection Haüy
René-Just Haüy, conservateur à l’École des mines de Paris, puis Professeur du Muséum à partir de 1801, est dit le père de la minéralogie, de la cristallographie et la gemmologie moderne.

Cristaux de béryl de la collection Haüy - Muséum national d’Histoire naturelle
© MNHN - F. FargesHaüy applique, dès 1816, ses concepts à l’étude des gemmes, comme celles reçues d’Henry Philip Hope, le grand banquier anglais et collectionneur de gemmes auquel appartenait le fameux diamant bleu qui porte encore son nom. Au Muséum, Haüy fonde la gemmologie et conforte le plus ancien laboratoire gemmologique au monde, encore actif aujourd’hui au Muséum.
Jusqu’au XVIIIe siècle, la tradition joaillière classait les gemmes de manière variable suivant les auteurs, occasionnant de nombreuses confusions. Haüy, sur la base de sa minéralogie, reclasse chaque pierre précieuse selon les propriétés physico-chimiques d’une espèce minérale précise. Ce concept novateur est toujours au fondement de la gemmologie actuelle.
Ces savoirs sont utilisés pour identifier les gemmes nouvelles et affiner leur retaille. La haute joaillerie se développe dès le XIXe siècle grâce à cette expertise scientifique que le monde entier a depuis adoptée.
François Farges
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos collections
Météorite d’Orgueil
Galerie de Géologie et de Minéralogie

Huître avec perle fine mabé
Dans les réserves

Grande table des Orsini
Dans les réserves

Pigments de synthèse
Dans les réserves

Coupe à la Sirène
Galerie de Géologie et de Minéralogie