Angiosperme (plante à fleurs)

Jujubier commun

Ziziphus jujuba Mill.

Arbuste originaire d’Asie aux multiples propriétés alimentaires, artisanales et médicinales, mais aussi symboliques dans le Taoïsme, le jujubier commun présente des fleurs mellifères propices à favoriser la présence de pollinisateurs.

Étymologie

Ziziphus dérive du grec zizuphon qui désignait la « datte chinoise ». Jujuba vient du nom commun de son fruit, la jujube.

Description et période de floraison

Ziziphus jujuba est un arbuste à l'écorce fissurée et au port arrondi pouvant atteindre 6 à 10 mètres de haut. Ses rameaux sont verts, tortueux et épineux. Les feuilles, d'un vert brillant, sont caduques, coriaces et oblongues. Elles possèdent trois nervures principales et des marges très finement dentées. A la base du pétiole de la feuille et de la tige, on trouve des épines (issues de la transformation des stipules). Les fleurs, jaune crème, apparaissent en petites grappes, à l'aisselle des feuilles. On en fait un miel particulièrement réputé au Yémen. Les fruits, nommés jujubes, pommes malcadi ou encore pommes surette, n'apparaissent que sur des arbres âgés d'au moins 4 ans. Ce sont des drupes (fruits charnus à noyaux) ovoïdes, jaunes puis, selon les variétés, plus ou moins rouges. Le noyau est elliptique et la pulpe sucrée et gélatineuse.

Exigences écologiques

Il s'adapte à tous les sols mais préfère les sols secs. Une exposition ensoleillée lui est nécessaire.

Utilisations

  • Alimentaire : Les jujubes (riches en vitamine A et C) sont consommées crues, en pâte de fruits, sèches, confites, en confiture ou en liqueur.
  • Médicinale : On l'utilise pour ses propriétés broncho-dilatatrices, anti-inflammatoires et tranquillisantes et contre les caries (Asie), contre la toux et la constipation (Europe).
  • Artisanale : Le bois est utilisé en ébénisterie ou comme combustible et l'huile extraite des noyaux, dans les cosmétiques, lubrifiants à moteur et produits pharmaceutiques.

Remarques

Les légendes taoïstes font de la jujube l'aliment des « Hommes parfaits ». Sirop et pâte de jujube étaient des remèdes très considérés en Europe. Le jujubier est aujourd'hui encore très cultivé en Extrême-Orient.

    Dans la même catégorie

    Nos plantes

    Arbre du voyageur

    Parc zoologique de Paris
    Grandes Serres du Jardin des Plantes
    Fleurs blanches d'arbre aux mouchoirs

    Arbre aux mouchoirs

    Jardin des Plantes
    Fleur blanche de coca en gros plan

    Coca

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Feuilles d'un cerisier du Brésil

    Cerisier du Brésil

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

    Arbousier commun

    Jardin des Plantes