Mammifère

Grand tamanoir

Myrmecophaga tridactyla

Le grand tamanoir est un mammifère hors du commun qui vit dans les prairies et les forêts humides d’Amérique du Sud. Avec son long museau et sa langue très fine, c’est un véritable « aspirateur à insectes » !

Tamanoir noir, blanc et gris à grand museau.

Tamanoir

Mode de vie

Quand le tamanoir repère une fourmilière ou une termitière, il grimpe dessus et l’éventre de ses puissantes griffes. Il y introduit son museau et en explore les moindres recoins. À raison de 150 allers-retours par minute, sa langue gluante capture des proies par centaines !

Le tamanoir peut ingurgiter jusqu'à 30 000 fourmis ou termites quotidiennement. Quand il ne cherche pas de nourriture, il bouge peu et dort jusqu'à 16 heures par jour.

Signes distinctifs

Cet animal étonnant peut mesurer 2 mètres de long et peser plus de 50 kg.

Contrairement aux apparences, son long museau n'est pas une trompe ! Il porte à la fois sa toute petite bouche et ses narines. À l'intérieur de ce tube osseux, on ne trouve pas de dents mais une langue très fine, longue de 50 cm.

Son odorat, 40 fois plus développé que celui de l'Homme, lui permet de repérer facilement ses proies, tandis que ses longs poils drus et sa peau épaisse le protègent des morsures des insectes.

Le Grand tamanoir, une espèce fascinante

Anecdote

Même si une fausse termitière orne l’enclos des tamanoirs du Parc, impossible de trouver les milliers d’insectes qu’il faudrait pour les nourrir chaque jour. Alors, au zoo, leur menu se compose d’une bouillie spéciale, mêlée d’eau et d’œufs, enrichie régulièrement de sirops aux goûts variés.

À écouter

Écoutez l'histoire du tamanoir racontée par Aude Bourgeois, vétérinaire au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Photo d'un grand tamanoir entre deux rochers

Grand tamanoir

Tabitha vit avec Liano, un mâle grand tamanoir originaire du zoo de Zurich. Elle est plus grosse que lui et c’est toujours elle qui vient chercher son contact !

Carte d'identité

• Prénom(s) : Tabitha et Liano
  • Dates de naissance : Tabitha est née le 13 juillet 2009, Liano le 22 novembre 2011.
  • Sexes : Tabitha est une femelle, Liano est un mâle.
  • D’où viennent-ils ? : Tabitha est née au zoo de Singapour et Liano au zoo de Zurich.

Parrainer les grands tamanoirs

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les grands tamanoirs

Nos animaux
    Hydropote dans un champ.

Hydropote

Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Coati roux à queue rayée sur un tronc d'arbre.

Coati roux