
Mammifère
Grand tamanoir
Myrmecophaga tridactyla
Le grand tamanoir est un mammifère hors du commun qui vit dans les prairies et les forêts humides d’Amérique du Sud. Avec son long museau et sa langue très fine, c’est un véritable « aspirateur à insectes » !
Mode de vie
Quand le tamanoir repère une fourmilière ou une termitière, il grimpe dessus et l’éventre de ses puissantes griffes. Il y introduit son museau et en explore les moindres recoins. À raison de 150 allers-retours par minute, sa langue gluante capture des proies par centaines !
Le tamanoir peut ingurgiter jusqu'à 30 000 fourmis ou termites quotidiennement. Quand il ne cherche pas de nourriture, il bouge peu et dort jusqu'à 16 heures par jour.
Signes distinctifs
Cet animal étonnant peut mesurer 2 mètres de long et peser plus de 50 kg.
Contrairement aux apparences, son long museau n'est pas une trompe ! Il porte à la fois sa toute petite bouche et ses narines. À l'intérieur de ce tube osseux, on ne trouve pas de dents mais une langue très fine, longue de 50 cm.
Son odorat, 40 fois plus développé que celui de l'Homme, lui permet de repérer facilement ses proies, tandis que ses longs poils drus et sa peau épaisse le protègent des morsures des insectes.
Le Grand tamanoir, une espèce fascinante
Anecdote
Même si une fausse termitière orne l’enclos des tamanoirs du Parc, impossible de trouver les milliers d’insectes qu’il faudrait pour les nourrir chaque jour. Alors, au zoo, leur menu se compose d’une bouillie spéciale, mêlée d’eau et d’œufs, enrichie régulièrement de sirops aux goûts variés.
À écouter
Écoutez l'histoire du tamanoir racontée par Aude Bourgeois, vétérinaire au Muséum.
D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Grand tamanoir
© MNHN - F.-G. GrandinTabitha vit avec Liano, un mâle grand tamanoir originaire du zoo de Zurich. Elle est plus grosse que lui et c’est toujours elle qui vient chercher son contact !
Parrainer cette espèce
En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !
Dans la même catégorie
Nos animaux
Jaguar
Parc zoologique de Paris

Oryx algazelle
Réserve zoologique de la Haute-Touche

Muntjac indien
Réserve zoologique de la Haute-Touche