Angiosperme (plante à fleurs)

Doryanthes de Palmer

Doryanthes palmeri A.W. Hill

Cette espèce originaire d’Australie est considérée comme vulnérable dans son milieu naturel. La floraison du Doryanthes de Palmer est spectaculaire avec une inflorescence pouvant atteindre 5 m de haut.

Étymologie

Doryanthes est littéralement la « fleur (anthos) lance (dory) » en grec. Palmeri est en l'honneur d'Ernest Jesse Palmer, explorateur anglais et chasseur de plantes

Description et période de floraison

Cette plante xérophyte (adaptée à la sécheresse) forme une rosette de feuilles lancéolées qui atteignent souvent les 3 mètres de long. Au centre se déploient les fleurs sur une tige de 5 mètres de haut, prenant ainsi l'aspect d'une lance. D'un rouge vif, elles sont agglomérées autour de la tige et attirent, par leur couleur, les oiseaux. Elles sont si nombreuses que souvent leur poids fait ployer la tige fleurie. Le fruit ovoïde mesure de 7 à 9 centimètres. Les feux de brousse peuvent induire sa floraison.

Exigences écologiques

L'espèce exige un sol bien drainé et une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Elle tolère la sécheresse et jusqu'à -2°C.

Utilisations

  • Ornementale.
  • Alimentaire : Racines et fleurs sont torréfiées chez les Aborigènes.

Remarques

Le Doryanthes palmeri est considéré comme vulnérable dans son milieu naturel depuis 1995 et son inscription dans le New South Wales Threatened Species Act, liste des espèces menacées dans le Sud-Est australien.

    Dans la même catégorie

    Nos plantes

    Arbre du voyageur

    Parc zoologique de Paris
    Grandes Serres du Jardin des Plantes
    Feuilles d'un bignone de Virginie

    Bignone de Virginie

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

    Kiwi

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Photo de deux fleurs violettes d'Iris d'Alger

    Iris d'Alger

    Jardin des Plantes
    Détail de fleurs d'immortelle italienne (plant de Curry)

    Immortelle d'Italie

    Jardin des Plantes