Collection de la xylothèque

Les riches collections de bois du Muséum sont, depuis la réouverture du Grand Herbier en 2013, rassemblées dans une xylothèque abritant plus de 15 000 spécimens, originaires de près de 80 pays sur tous les continents.

Présentation

La collection contient des échantillons de formats et de gabarits variés : plaquettes, rondelles, cubes, branches et parties de tronc , la pièce maîtresse étant une gigantesque tranche d’un séquoia vieux de plus de 2 000 ans, exposée dans le hall d’entrée de la Galerie de Botanique.

Parmi les pays d’origine des bois, le Brésil, Madagascar, l’Australie, l’Inde, les États-Unis et la France sont les mieux représentés. Du point de vue taxonomique, près de 220 familles botaniques sont recensées, avec une prédominance de taxons provenant des régions tropicales et subtropicales.

Tranche de séquoia de plus de 2,70 mètres de diamètre

© MNHN - M. Tengberg

Ensemble de plaquettes de bois d’Amérique du Sud au format "livre de poche"

© MNHN - M. Tengberg

Rondelle de bois du genre Maba (famille des Ebenacées)

© MNHN - M. Tengberg

Historique

Ces collections ont en grande partie été constituées en parallèle avec l’Herbier et lui sont ainsi complémentaires. D’une part, elles résultent de collectes entreprises sur le terrain depuis le début du XIXe siècle, parfois par des récolteurs illustres tels Humboldt et Bonpland, Claussen, Poilane ou Chevalier. D’autres échantillons ont été acquis par des échanges avec des organismes de foresterie et des institutions de recherche dans le monde entier.

Activités

Réunies dans un local où elles sont faciles d’accès, les collections de la xylothèque sont en cours de classement. En plus de constituer un ensemble historique et patrimonial majeur, ces collections forment un outil pour la recherche et l’expertise. À la fois tissu végétal porteur d’informations taxonomiques et environnementales, et matière première, le bois intéresse de nombreuses disciplines scientifiques : systématique, écologie, paléoécologie, paléobotanique, archéobotanique, ethnobotanique et sciences des matériaux.

Associés à un plateau technique d’analyse des bois équipé de microscopes, les spécimens de la collection servent à la fois de matériel d’étude et comme référentiel pour l’identification des bois inconnus, d’origines diverses (fouilles paléontologiques et archéologiques, commerce, collections dans les musées etc.). La xylothèque constitue également un outil important dans le cadre des activités d’enseignement au Muséum (dont plusieurs modules de Master spécialisés en xylologie et paléoxylologie), ainsi que pour la diffusion des connaissances.

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre xylothèque.

Coupe de séquoia géant

Dans les réserves
Diospyros moi (Lecomte) sur fond blanc

Diospyros moi Lecomte

Dans les réserves
Rondelle de bois de sissoo sur fond blanc

Rondelle de bois de sissoo

Dans les réserves

Notes de bas de page