Baie du vautour
Maurocenia frangularia
Arbuste natif d’Afrique, le Maurocenia frangularia, communément nommé « Baie de vautour » présente des baies comestibles. Bien souvent utilisé en haies, il arbore une inflorescence parfumée propice à la venue des pollinisateurs.
Étymologie
Maurocenia est un hommage à J.F. Mauroceni, sénateur vénitien promoteur de la botanique. Frangularia, du latin frangare, « casser, rompre », signifie « au bois brisé ».
Description et période de floraison
C'est un petit arbre au port arrondi pouvant atteindre 4 mètres de haut. Il croît lentement mais a une durée de vie remarquable. L'écorce est écaillée en longueur, gris-jaune et veinée de marron. Les feuilles sont elliptiques, parfois presque rondes, et ont une nervure centrale très marquée ainsi que des bords retroussés dessous. Les feuilles sont vert foncé sauf les jeunes rameaux qui sont teintés de rouge écarlate. Les fleurs sont minuscules, blanches ou jaune pâle, et forment des petites couronnes autour des tiges. Les femelles et les mâles sont portés par des individus différents (plante dioïque). Très parfumées, elles attirent les abeilles tandis que les fruits, des baies rouges comestibles semblables à des cerises, ravissent les oiseaux, participant à la dispersion des graines.
Exigences écologiques
Il a besoin de sols graniteux, sablonneux, bien drainés et d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il tolère le vent, le froid et la sécheresse.
Utilisations
- Ornementale (spécialement en haie).
- Alimentaire : Les fruits sont consommés par les Khoisans, peuples autochtones d'Afrique du Sud.
- Divers : Le bois est utilisé pour créer des instruments de musique.
Remarques
C'est une plante endémique de la région du Cap (naturellement présente dans ce seul endroit). Cette espèce a la capacité de se régénérer par rejets, technique utilisée par de nombreuses plantes pour survivre au feu.